Communiqué de presse

Réaction de la SCC à la plateforme du Nouveau Parti démocratique pour les élections fédérales de 2021

OTTAWA, ON -  

La Société canadienne du cancer (SCC) se réjouit des investissements importants prévus dans la plateforme électorale de 2021 du Nouveau Parti démocratique pour soutenir les personnes touchées par le cancer. Elle salue l’engagement du parti à investir dans des initiatives axées sur les soins de santé et la prévention du cancer, à prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE), à imposer des frais annuels de recouvrement des coûts aux fabricants de tabac et à instaurer une taxe sur les cigarettes électroniques.

COVID-19
Le NPD augmentera de 68 milliards de dollars les dépenses fédérales de santé au cours des cinq prochaines années. Les fonds serviront à financer un régime universel d'assurance-médicaments, à établir des normes nationales de soins à domicile et de soins de longue durée, et à transformer le crédit canadien pour aidant naturel en crédit d’impôt remboursable.

« Le cancer demeure une question de vie ou de mort pendant la pandémie de COVID-19; il n’a cure des retards dans le système de santé, et même en plein cœur d’une crise mondiale, il continue de bouleverser et de menacer des vies, a déclaré Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, SCC. Après des mois d’interruption des soins liés au cancer, de nombreux Canadiens atteints de la maladie se sentent pris au dépourvu et ont peur de devenir des victimes collatérales de la pandémie. La plateforme du NPD prévoit un large éventail d’investissements, du soutien à l’assurance-médicaments pour les proches aidants, qui aideront les personnes atteintes de cancer maintenant et une fois que la pandémie sera derrière nous. »

Prévention du cancer
Dans sa plateforme, le NPD s’engage à collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones dans le but d’élaborer un programme national de nutrition en milieu scolaire et de favoriser la souveraineté alimentaire des Autochtones afin d’élargir l’accès à des aliments sains. La plateforme néodémocrate fait aussi la promotion du transport actif, par exemple la marche ou le vélo, dans la planification communautaire.

Selon les résultats de la récente l’étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer – risque attribuable au cancer dans la population canadienne) financée par la SCC, environ quatre cancers sur dix peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et en mettant en place des politiques qui protègent la santé des Canadiens. Parmi les autres facteurs de risque, l’étude révèle qu’environ 7600 cas de cancer déclarés étaient dus à la faible consommation de fruits, environ 3500 à la faible consommation de légumes, et environ 11 600 à l’inactivité physique.

« Les politiques qui visent à promouvoir la sécurité alimentaire et le transport actif aident les gens à faire des choix sains et éclairés à propos de leur santé, a affirmé Mme Masotti. Ces politiques auront des effets importants et positifs sur la santé des communautés. »

Prestations de maladie de l’assurance-emploi
Dans leur plateforme, les néodémocrates s’engagent à prolonger à 50 semaines la période de versement des prestations de maladie de l’assurance-emploi.

La durée du traitement des personnes atteintes de cancers du sein et du côlon – deux des cancers les plus souvent diagnostiqués chez les Canadiens – est de 26 à 37 semaines.

« Les Canadiens qui suivent un traitement contre le cancer ou qui sont en convalescence ont besoin d’un plus long congé pour pouvoir se concentrer sur leur santé sans devoir se soucier de leurs finances, a expliqué Mme Masotti. Nous voyons d’un bon œil la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi, car cette mesure aidera à enlever un poids sur les épaules des personnes atteintes d’une maladie aussi grave que le cancer. »

Lutte contre le tabagisme
Dans sa plateforme, le NPD s’engage à exiger des fabricants de tabac qu’ils remboursent les coûts annuels de la Stratégie de lutte contre le tabagisme du gouvernement fédéral, soit 66 millions de dollars. Le tabagisme représente environ 30 % des décès par cancer et est responsable du décès de 48 000 Canadiens chaque année. Il s’agit de la principale cause de maladies évitables et de mortalité au Canada.

« Nous saluons l’engagement du NPD à exiger des fabricants de tabac qu’ils assument les coûts annuels de la stratégie gouvernementale visant à réduire l’usage du tabac, a souligné Mme Masotti. Des générations de Canadiens sont devenus dépendants, ont développé une maladie débilitante ou sont décédés en raison de l’industrie du tabac. Par conséquent, cette dernière devrait prendre en charge les coûts des initiatives gouvernementales ayant pour but de réduire le tabagisme. »

Le NPD est en faveur de l’instauration d’une taxe sur le vapotage. Selon les données de l'Enquête canadienne sur la consommation de tabac, d'alcool et de drogues chez les élèves, la prévalence de l'utilisation de cigarettes électroniques chez les élèves de la 10e à la 12e année est passée de 9 % en 2014-2015 à 16 % en 2016-2017, puis à 29 % en 2018-2019. 

« Une taxe sur les cigarettes électroniques s’avère un instrument essentiel et nécessaire pour lutter contre les taux élevés de vapotage chez les jeunes Canadiens, a ajouté Mme Masotti. Nous appuyons cette mesure de santé publique afin de protéger les jeunes et d’aider à prévenir la dépendance à la nicotine chez une nouvelle génération. »

 

En août dernier, la SCC a publié un ensemble de recommandations à l’intention des partis politiques afin de soutenir directement les personnes touchées par le cancer et de prévenir des diagnostics futurs de la maladie. Cliquez ici pour lire le rapport intégral sur les recommandations de la SCC dans le cadre de l’élection de 2021. La SCC accueille favorablement les engagements du Parti conservateur qui rejoignent ces priorités.    

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais. 

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Nuala McKee
Société canadienne du cancer 
416 219-7281