La SCC se réjouit des engagements du Parti libéral visant à soutenir les soins du cancer pendant la pandémie et par la suite.
OTTAWA, ON -
La Société canadienne du cancer (SCC) est ravie des investissements qu’a annoncés le Parti libéral dans sa plateforme électorale, lesquels amélioreront la vie des personnes touchées par le cancer maintenant et une fois que la pandémie sera chose du passé. La SCC applaudit également les engagements concernant l’adoption de politiques renforcées de promotion de modes de vie sains, de frais de recouvrement des fabricants de tabac et d’une taxe sur les cigarettes électroniques.
« Plus d’un million de Canadiens sont touchés par un cancer ou l’ont déjà été. Les personnes atteintes de cancer comptent parmi les plus vulnérables dans nos communautés en ce moment. Alors que les effets de la COVID-19 se feront sentir pendant des mois et des années, les besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants vont aussi évoluer en fonction des conséquences à plus long terme de la pandémie, a déclaré Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, SCC. La SCC appuie l’engagement du Parti libéral de relever ces défis en finançant les provinces pour qu’elles règlent les temps d’attente pour recevoir des soins de santé et pour qu’elles embauchent des milliers de médecins, infirmiers praticiens et infirmiers. »
Par l’entremise de sa plateforme, le Parti libéral s’engage à investir immédiatement 6 milliards de dollars pour régler le problème des temps d’attente pour certaines procédures. Il promet également de fournir 3,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour qu’ils embauchent 7500 nouveaux médecins de famille, infirmiers praticiens et infirmiers partout au Canada. Cet investissement d’envergure contribuera à réparer les dommages que la pandémie de COVID-19 a causés à notre système de soins du cancer. Une enquête auprès des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants, menée par la SCC en juillet 2020,révèle que près de la moitié (47 %) des patients ont signalé que leurs rendez-vous médicaux liés au cancer avaient été annulés ou reportés. Depuis le début de la pandémie, les diagnostics de cancer dans le monde ont connu une baisse spectaculaire estimée à environ 40 %. Nous savons que lorsque le cancer est détecté et pris en charge à ses débuts, les chances de réussite du traitement sont meilleures. Une étude menée par le Canada et le Royaume-Uni, publiée dans le British Medical Journal, montre qu’un retard de quatre semaines dans le traitement du cancer augmente le risque de décès d’environ 10 %.
Prévention du cancer
La SCC se réjouit de l’engagement du Parti libéral de limiter la publicité commerciale d’aliments et de boissons destinée aux enfants, et de l’adoption de l’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage pour promouvoir des choix alimentaires sains.
« Le prochain gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour veiller à ce que les Canadiens reviennent sur la bonne voie en faisant des choix sains et éclairés qui facilitent l’adoption d’une alimentation saine, a souligné Mme Masotti. Nous sommes ravis de constater cet engagement envers des politiques qui auront une grande incidence sur la santé de la population. »
Alors que les effets de la COVID-19 se feront sentir pendant les mois et les années à venir, les besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants vont aussi changer en fonction des conséquences causée par la pandémie, a déclaré Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, SCC.
Lutte contre le tabagisme
Dans sa plateforme, le Parti libéral s’engage à exiger des fabricants de tabac qu’ils paient le coût des investissements fédéraux de santé publique pour lutter contre le tabagisme. En vertu de la redevance annuelle de recouvrement des coûts, l’industrie du tabac serait tenue de rembourser à Santé Canada le coût annuel de 66 millions de dollars de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme. En tant qu’industrie qui génère plus d’un milliard de dollars par année, les fabricants de tabac peuvent facilement se permettre de payer ces frais.
« Nous applaudissons l’engagement d’imposer à l’industrie du tabac une redevance annuelle de recouvrement des coûts, a déclaré Mme Masotti. Par la faute de l’industrie du tabac, des générations de Canadiens ont développé une accoutumance à la nicotine. Elle devrait donc avoir la responsabilité de payer les frais associés à la stratégie de diminution de la consommation de tabac du gouvernement fédéral. La redevance annuelle de recouvrement des coûts obligerait l’industrie, et non l’ensemble des Canadiens, à régler le problème qu’elle a causé. »
En outre, la plateforme libérale s’engage à instaurer une taxe nationale sur les produits de vapotage, initialement annoncée dans le budget de 2021, ce qui représente une mesure plus que bienvenue.
« Une taxe fédérale sur les cigarettes électroniques constitue une mesure importante et essentielle pour réduire le vapotage chez les jeunes, qui a augmenté de façon spectaculaire, a ajouté Mme Masotti. Une taxe sur les produits de vapotage contribuera à la prévention de l’accoutumance à la nicotine d’une nouvelle génération de jeunes. »
La SCC est également ravie de constater que le Parti libéral s’engage à collaborer avec les provinces et les territoires à l’élaboration d’un plan d’action nationale visant à légiférer les congés de maladie partout au pays. Cet engagement fait suite à la récente prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines, qui entrera en vigueur à l’été 2022.
Au mois d’août, la SCC a publié un ensemble de recommandations que tous les partis politiques devraient adopter pour soutenir directement les personnes touchées par le cancer, tout en empêchant de futurs diagnostics du cancer. Lisez le rapport complet sur les recommandations de la SCC pour l’élection fédérale 2021 ici. La SCC se réjouit des engagements pris dans la plateforme libérale qui sont en harmonie avec ces priorités.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais.
Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nuala McKee
Gestionnaire, Communications de la défense de l’intérêt public
Société canadienne du cancer
416 219-7281