Communiqué de presse

Réaction de la SCC à la plateforme du Parti conservateur du Canada pour les élections fédérales de 2021

OTTAWA, ON - 

La Société canadienne du cancer (SCC) se réjouit des investissements importants prévus dans la plateforme électorale de 2021 du PCC pour soutenir les personnes touchées par le cancer. Elle salue l’engagement du parti à investir dans les soins palliatifs, à prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) et à imposer des frais annuels de recouvrement des coûts aux fabricants de tabac. 

COVID-19
« Le cancer demeure une question de vie ou de mort pendant la pandémie de COVID-19 et chaque palier de gouvernement a un rôle à jouer pour rétablir notre système de santé à la suite des bouleversements que nous venons de connaître, a déclaré Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, à la SCC. Nous saluons l’engagement du Parti conservateur à rencontrer les premiers ministres des provinces et des territoires dans les 100 premiers jours de son mandat pour discuter du financement des soins de santé. L’une des grandes priorités doit être de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires afin de rétablir les soins liés au cancer qui ont été perturbés par la pandémie, d’éliminer les retards dans les soins et d’établir un plan pour gérer l’afflux de diagnostics de cancer au stade précoce ou avancé. »

D’après un sondage mené par la Société canadienne du cancer en juillet 2020 auprès de personnes atteintes de cancer et de proches aidants, les rendez-vous de près de la moitié (47 %) des patients ont été annulés ou reportés en raison de la COVID-19. De plus, selon les estimations, le nombre de diagnostics de cancer à l’échelle mondiale a chuté de 40 % depuis le début de la pandémie. Nous savons que lorsque le cancer est détecté et traité à ses débuts, les chances de survie sont plus élevées. Une étude britanno-canadienne publiée dans le British Medical Journal révèle d’ailleurs que le risque de décès augmente d’environ 10 % si les traitements contre certains types de cancer sont reportés de seulement quatre semaines.

Prestations de maladie de l’assurance-emploi
Dans leur plateforme, les conservateurs s’engagent à prolonger à 52 semaines la période de versement des prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les personnes atteintes d’une maladie grave comme le cancer.  

La durée du traitement des personnes atteintes du cancer du sein et du colon – deux des cancers les plus souvent diagnostiqués chez les Canadiens – est de 26 à 37 semaines.

« Les personnes atteintes de cancer font trop souvent face à des défis non seulement médicaux, mais aussi financiers, a ajouté Mme Masotti. La prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi contribuera grandement à réduire le stress financier que vivent celles-ci afin qu’elles puissent se concentrer sur leur guérison. »

Soins palliatifs
La SCC accueille favorablement l’engagement du Parti conservateur à doubler le financement fédéral des soins palliatifs. Ces soins visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie évolutive en phase terminale. Ils comprennent la gestion de la douleur et des symptômes ainsi que l’offre d’un soutien psychosocial, émotionnel et spirituel spécialisé et de soins adéquats pour assurer le confort des patients.

« Tous les Canadiens devraient avoir accès à des soins palliatifs de qualité, abordables et adaptés à la culture, et ce, dès le moment de leur diagnostic et peu importe où ils vivent et où ils choisissent de se faire soigner, a poursuivi Mme Masotti. Nous nous réjouissons de l’engagement des conservateurs à doubler le financement des soins palliatifs et nous sommes impatients de travailler avec eux pour veiller à ce que cet investissement débouche sur un accès équitable aux soins palliatifs auxquels la population a droit. »

Lutte contre le tabagisme
Dans sa plateforme, le Parti conservateur s’engage à exiger des fabricants de tabac qu’ils remboursent les coûts annuels de la Stratégie de lutte contre le tabagisme du gouvernement fédéral, soit 66 millions de dollars. Cette mesure mérite un appui fort. Le tabagisme est la principale cause de maladies évitables et de mortalité au Canada. Il est responsable du décès de 48 000 Canadiens chaque année et représente environ 30 % des décès par cancer.

« Nous saluons cet engagement à imposer des frais annuels de recouvrement des coûts aux fabricants de tabac, a conclu Mme Masotti. Pendant des décennies, l’industrie du tabac a causé des dommages sans précédent à la santé des Canadiens. Elle devrait donc assumer les coûts de la stratégie gouvernementale visant à réduire la consommation de tabac. »

Le gouvernement fédéral américain impose des frais de recouvrement des coûts depuis 2009. La SCC est en faveur de la mise en place d’une mesure semblable au Canada.  

 

En août dernier, la SCC a publié un ensemble de recommandations à l’intention des partis politiques afin de soutenir directement les personnes touchées par le cancer et de prévenir des diagnostics futurs de la maladie. Cliquez ici pour lire le rapport intégral sur les recommandations de la SCC dans le cadre de l’élection de 2021. La SCC accueille favorablement les engagements du Parti conservateur qui rejoignent ces priorités.    

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais. 

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Nuala McKee
Société canadienne du cancer 
416 219-7281