La SCC salue l’engagement du Bloc Québécois de prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi, d’augmenter le financement de la santé et de revoir le crédit d’impôt pour les proches aidants pour le rendre plus accessible
OTTAWA (ONTARIO)
La Société canadienne du cancer (SCC) salue l’engagement du Bloc Québécois (BQ) de prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi, d’augmenter le financement de la santé et de revoir le crédit d’impôt pour les proches aidants pour le rendre plus accessible.
COVID-19
Dans sa plateforme électorale, le Bloc Québécois s’engage à augmenter les transferts en santé de manière significative pour permettre aux provinces et aux territoires d’avoir plus de ressources pour remédier aux effets de la pandémie sur les différents systèmes de santé.
« Ces derniers mois ont été marqués par de nombreuses perturbations des soins contre le cancer, causées par la pandémie de COVID-19, lesquelles ont eu un impact sur de nombreuses personnes à travers le pays. Le gouvernement fédéral doit trouver avec les provinces et les territoires des façons de s’assurer que les personnes atteintes de cancer ont accès aux soins dont ils besoin, au moment où ils en ont besoin. En proposant d’augmenter les sommes disponibles en santé pour les provinces, le Bloc Québécois montre son désir de rétablir les soins et de s’assurer d’un financement à long terme afin de s’attaquer aux listes d’attente et de gérer l’afflux de diagnostics de cancer à venir », déclare Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, à la SCC.
D’après un sondage mené par la SCC en juillet 2020 auprès de personnes atteintes de cancer et de proches aidants, près de la moitié (47 %) des rendez-vous des patients ont été annulés ou reportés en raison de la COVID-19. De plus, selon les estimations, le nombre de diagnostics de cancer à l’échelle mondiale a chuté de 40 % depuis le début de la pandémie. Nous savons que lorsque le cancer est détecté et traité à ses débuts, les chances de survie sont plus élevées. Une étude britanno-canadienne publiée dans le British Medical Journal révèle d’ailleurs que le risque de décès augmente d’environ 10 % si les traitements contre certains types de cancer sont reportés de seulement quatre semaines.
Prestations maladie de l’assurance-emploi
En plus de s’engager à augmenter les investissements fédéraux dans les systèmes de santé des provinces, le BQ s’engage à faire passer les prestations de maladie de l’assurance-emploi à 50 semaines pour les Canadiens atteints d’une maladie grave les empêchant de travailler.
La durée du traitement des personnes atteintes de cancers du sein et du côlon – deux des cancers les plus souvent diagnostiqués chez les Canadiens – est de 26 à 37 semaines.
« Un diagnostic de cancer est déjà un moment difficile pour une personne et ses proches, notamment au niveau financier, a ajouté Mme Masotti. Il est donc important de fournir aux personnes atteintes de cancer les ressources nécessaires afin qu’elles puissent se concentrer sur leurs soins et leur rétablissement, et non sur leur chèque de paye. »
Crédit d’impôt pour les proches aidants
Dans sa plateforme, le BQ s’engage à revoir le crédit d’impôt pour les proches aidants afin qu’il devienne remboursable. Cette mesure va permettre à tous les proches aidants, contribuables ou pas, de profiter de cette aide financière.
D’après un sondage mené par la SCC en juillet 2020 auprès de personnes atteintes de cancer et de proches aidants, 45 % des proches aidants affirment avoir apporté plus de soutien que d’habitude durant la pandémie et 64 % de ces derniers affirment qu’ils auraient besoin de plus de soutien financier de la part du gouvernement.
« Les proches aidants font partie intégrante de l’équipe de soins des patients et il est important de leur donner le soutien dont ils ont besoin. La pandémie a augmenté la pression sur les proches aidants et les a rendus plus vulnérables que jamais », déclare Mme Masotti.
En août dernier, la SCC a publié un ensemble de recommandations à l’intention des partis politiques afin de soutenir directement les personnes touchées par le cancer et de prévenir des diagnostics futurs de la maladie. Cliquez ici pour lire le rapport intégral sur les recommandations de la SCC dans le cadre de l’élection de 2021. La SCC accueille favorablement les engagements du Parti conservateur qui rejoignent ces priorités.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais.
Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nuala McKee
Société canadienne du cancer
416 219-7281