Father and his child looking in the distance

Journée mondiale contre le cancer

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, changez l'avenir du cancer.

Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer, une journée où nous nous rassemblons pour rendre hommage à toutes les personnes touchées par le cancer et pour passer à l’action afin de changer l’avenir de la maladie à jamais.  

En cette Journée mondiale contre le cancer et alors que commence la troisième année de la pandémie de COVID-19, les personnes atteintes de cancer se heurtent encore à des retards dans le diagnostic et le traitement de leur maladie, sans compter les sentiments d’anxiété, de solitude et d’isolement qu’elles éprouvent. Il n'a jamais été aussi important de défendre les besoins de ces personnes et de leurs proches aidants, car le cancer ne cesse pas de mettre la vie des gens en danger pendant une pandémie. 

Les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants ressentent plus d’anxiété, de solitude et d’isolement que jamais, car ils doivent composer avec les retards de diagnostic et de traitement causés par la COVID-19. Ces retards entraînent des conséquences qui peuvent s’avérer graves : une étude a démontré qu’un retard de quatre semaines seulement dans le traitement du cancer augmente le risque de décès de 10 %. 

En cette Journée mondiale contre le cancer, unissons nos voix pour faire bouger les choses

Prenez la parole dès maintenant pour favoriser la prise de décisions gouvernementales qui feront des soins liés au cancer une priorité.  

Utilisez le lien ci-dessous pour envoyer à votre député un courriel afin de lui faire savoir que les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants ont besoin de soutien pendant la pandémie. Il faut s’attaquer en priorité aux effets à long terme de la COVID-19 sur la prise en charge du cancer.  

Vous pouvez aussi téléverser une courte vidéo pour raconter comment la pandémie a nui à vos traitements ou à ceux d’un être cher. Votre voix a du poids et fera en sorte que les décisions gouvernementales tiennent comptent des expériences et des points de vue des personnes touchées par le cancer.

Nous sommes déterminés à soutenir les personnes touchées par le cancer 

En cette Journée mondiale contre le cancer et chaque jour, la SCC travaille sans relâche pour sauver et améliorer des vies et pour être la voix des personnes qui ont le cancer à cœur.  
Essai clinique
Nous finançons des projets de recherche de calibre mondial sur le cancer afin de trouver et d’améliorer des moyens de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer qui changent et sauvent des vies. 
Ligne d’aide et d’information sur le cancer
Nous offrons des services de soutien empreints de compassion et des renseignements fiables sur le cancer aux personnes atteintes de la maladie et à leurs proches aidants lorsqu'ils en ont le plus besoin. 
Travail de sensibilisation
Nous sommes la voix des personnes au pays qui ont à cœur la cause du cancer. Nous travaillons avec les gouvernements et nous défendrons les intérêts des personnes atteintes de cancer pendant et après la pandémie. 
Deux femmes s'embrassant

Nous sommes là pour vous aider 

Si vous faites face au cancer, sachez que vous avez accès à notre réseau d’aide en ligne, peu importe où vous vivez. Vous pouvez communiquer avec nous et obtenir du soutien en faisant appel à notre Ligne d'aide et d'information sur le cancer au 1 888 939-3333, à notre service de clavardage en direct et à notre forum en ligne de soutien par les pairs, ParlonsCancer.ca

Si vous avez des problèmes de santé qui pourraient être un signe ou un symptôme de cancer ou d’une autre maladie grave, n’attendez pas pour consulter votre médecin. La détection précoce du cancer est d’une importance capitale. Lorsque le cancer est détecté et pris en charge à ses débuts, les chances de réussite du traitement sont meilleures.
Deux femmes s'embrassant