Chirurgie de Mohs
La chirurgie de Mohs est un type particulier d’opération qui permet d’enlever une tumeur par couches, petit à petit, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cancer. L’objectif est d’enlever le cancer tout en laissant la plus grande quantité de tissu sain possible.
La chirurgie de Mohs est aussi appelée chirurgie micrographique de Mohs.
Pourquoi pratiquer une chirurgie de Mohs @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours à la chirurgie de Mohs pour traiter différents types de cancer de la peau, y compris le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire, certains types de mélanome et d’autres types rares de cancer de la peau.
Cette opération permet de traiter des tumeurs qui :
- se trouvent dans des régions où il est important d’enlever le moins de tissu possible (comme les paupières, les oreilles, le nez, les lèvres, la peau à la naissance des cheveux, les organes génitaux, les doigts ou les orteils);
- sont de grande taille (afin de laisser une plus petite cicatrice);
- ont réapparu (récidive) ou risquent fortement de le faire;
- se trouvent dans des régions ayant été traitées par radiothérapie ou là où une cicatrice est présente;
- se développent rapidement;
- surviennent chez des personnes
immunodéprimées ; - ont un contour (marge) mal délimité.
Comment se déroule une chirurgie de Mohs @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie de Mohs est généralement effectuée dans le bureau du médecin ou à l’hôpital, en consultation externe. Cela signifie que vous ne passez pas la nuit à l’hôpital.
Vous recevrez un médicament par injection afin de geler, ou engourdir, la région opérée (anesthésie locale). Vous serez éveillé lors de l’intervention. Le chirurgien se sert d’un couteau chirurgical (scalpel) pour retirer la partie visible de la tumeur ainsi qu’une mince couche de tissu voisin. Un pansement temporaire est ensuite placé sur la coupure (incision).
L’échantillon de tissu est envoyé à un laboratoire où il est examiné au microscope pour savoir s’il renferme des cellules cancéreuses.
Si c’est le cas, une autre mince couche de tissu est enlevée et examinée. Le prélèvement et l’évaluation de chaque couche prend environ 1 heure. La chirurgie dure de 10 à 20 minutes et l’examen du tissu au microscope dure de 40 à 50 minutes.
On répète ces étapes jusqu’à ce que le tissu prélevé ne contienne plus de cellules cancéreuses et qu’il soit entouré d’une marge de tissu sain.
Lorsque tout le cancer est enlevé, on répare la plaie, ce qui peut être fait en :
- laissant la plaie guérir d’elle-même;
- refermant la plaie à l’aide de points de suture;
- utilisant un bout de peau provenant d’une autre région du corps pour recouvrir la plaie (greffe cutanée);
- consultant un chirurgien qui réparera la région opérée (si la chirurgie était importante).
La majorité des lésions guérissent en 1 à 3 semaines. Vous devriez pouvoir reprendre la plupart de vos activités quotidiennes habituelles la journée même ou le jour suivant l’opération. Vous devrez probablement restreindre certaines activités, comme l’exercice ou la natation, jusqu’à ce que vous ayez rencontré votre médecin lors du rendez-vous de suivi, en général de 1 à 2 semaines après l’intervention.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Il est possible que des effets secondaires se produisent après l’intervention, mais chaque personne les ressent différemment. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie de Mohs. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La chirurgie de Mohs peut causer ces effets secondaires :
- douleur, sensibilité ou sensation de brûlure;
- enflure;
- saignement;
- ecchymoses;
- infection;
- formation de tissu cicatriciel;
- lésions nerveuses pouvant provoquer un engourdissement.