Implication des patients et des parties prenantes pour les chercheurs

Pourquoi impliquer les patients et autres parties prenantes?

L’implication des personnes atteintes de cancer et d’autres parties prenantes en matière de recherche et de financement est une approche fondamentale de la stratégie de la SCC en recherche. L’implication des patients et des parties prenantes permet aux personnes atteintes de cancer, aux familles, aux aidants et aidantes et aux personnes les plus susceptibles de mettre en œuvre la recherche d’y apporter leur propre expertise et leurs expériences. Les projets de recherche ont le potentiel d’être plus pertinents et d’avoir plus d’impact s’il y a une collaboration significative et active dans la définition des priorités, les activités de recherche et la communication des résultats.

Voici quelques exemples de l’impact que peut avoir l’implication des patients et des parties prenantes dans la recherche :

  • aligner les questions et les résultats de la recherche sur les priorités des patients et des parties prenantes (voir 1)  
  • développer et choisir une stratégie de communication, des sondages et des outils pertinents pour le patient (voir 2 )
  • soutenir le recrutement et la diffusion  (voir 1 ,3 ,4) pour améliorer la portée et le succès de la recherche.
  • ccréer une communication adaptée au contexte culturel et signaler les problèmes, par exemple dans les formulaires de consentement ou autres communications (voir 2 )
  • il’implication s’est avérée bénéfique même dans la recherche préclinique en laboratoire (voir 5 )
La SCC recommande ou exige l’implication significative des patients ou d’autres parties prenantes dans la plupart de ses possibilités de financement. Pour plus d’information, consultez nos possibilités de financement actuelles.

Ressources pour l’implication des patients et des parties prenantes

Susciter une implication significative nécessite une certaine planification et préparation. Si vous avez besoin d’aide pour l’implication de vos patients ou des parties prenantes, consultez l’unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de votre région. Les unités de soutien SRAP offrent des ressources, des outils, des formations et des consultations individuelles (les services offerts varient pour chaque unité). Vous trouverez ci-dessous une liste de ces unités de soutien et d’autres ressources.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les ressources d’aide en matière d’implication pour les chercheurs. Si vous avez d’autres questions sur l’implication des patients et des parties prenantes en lien avec la SCC, veuillez envoyer un courriel à research@cancer.ca.