Prix d’excellence en recherche sur le cancer de la Société canadienne du cancer

**Nouveau: Report de la date limite au 15 février 2024 à 17h HAE/HNE

Contexte

Les prix d’excellence de la Société canadienne du cancer pour la recherche sur le cancer sont remis à des personnes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada. Les lauréats sont des experts dans leurs domaines et ils personnifient l’excellence en sciences et le dévouement envers la communauté scientifique. Les mises en candidature posthumes ne sont pas admissibles.

Les lauréats sont reconnus et ils reçoivent une plaque de verre personnalisée commémorant leur prix. Chaque prix est accompagné d'une contribution de 20 000 dollars au programme de recherche du bénéficiaire.

Descriptions des prix

Le prix pour l’ensemble de la contribution sera décerné à un chercheur émérite dont la contribution à la recherche sur le cancer au Canada dépasse les réalisations et les résultats habituellement attendus en recherche. Le lauréat de ce prix sera une personne résidant en permanence au Canada et ayant enrichi le milieu canadien de la recherche sur le cancer grâce à sa vision et à son leadership pour établir des réseaux, des collaborations, des ressources et/ou des infrastructures qui ont eu de grandes retombées pour personnes atteintes de cancer au Canada. De plus, le lauréat de ce prix a fait preuve d’un profond engagement envers la formation de la prochaine génération de chercheurs dans le domaine du cancer..
Le prix d’excellence en matière d’inclusion sera décerné à une personne ayant été une figure de proue et d’influence dans la promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada. La SCC reconnaît que les meilleurs résultats de recherche sont obtenus lorsque la diversité qui fait la force du Canada est mise à profit. Nous savons que les écosystèmes de recherche qui reflètent la population posent des questions de recherche plus diversifiées, proposent des stratégies, des idées et des solutions plus innovatrices et, par conséquent, sont plus susceptibles de produire des résultats qui ont un impact à l’échelle de la population de même que sur le plan individuel. Le lauréat de ce prix sera une personne résidant en permanence au Canada dont les efforts témoignent d’un véritable engagement à encourager l’excellence en matière d’inclusion et dont les travaux ont entraîné des répercussions significatives et mesurables comprenant une diversité accrue dans l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada et/ou une équité accrue dans la prestation des soins contre le cancer pour les populations mal desservies

Le prix Robert L. Noble souligne les réalisations exceptionnelles de chercheurs spécialisés en recherche biomédicale de base liée au cancer. Il a été nommé en hommage au Dr Noble, un chercheur canadien émérite dont les recherches menées dans les années 1950 ont abouti à la découverte de la vinblastine, un médicament anticancer largement utilisé. À l’époque, la vinblastine était l’un des traitements disponibles les plus efficaces contre le lymphome hodgkinien.

Le lauréat de ce prix sera un chercheur résidant en permanence au Canada, dont la contribution a donné lieu à des réalisations significatives dans un ensemble de travaux de recherche fondamentale biomédicale sur le cancer et qui, en principe, poursuit toujours des recherches sur le cancer. 

Le prix O. Harold Warwick souligne des réalisations exceptionnelles en recherche liée au contrôle du cancer. Il est nommé en hommage au Dr Warwick. Ce pionnier de la recherche dans le traitement et le contrôle du cancer fut le premier directeur général de l’ancien Institut national du cancer du Canada et de la Société canadienne du cancer.

Le lauréat de ce prix sera un chercheur résidant en permanence au Canada dont les travaux ont donné lieu à des percées significatives pour le contrôle du cancer et qui, en principe, poursuit toujours des recherches sur le cancer.

Aux fins de ce prix, la recherche pour le contrôle du cancer inclura la recherche clinique (y compris les essais cliniques), épidémiologique, comportementale, psychosociale ou communautaire, la recherche sur les services de santé ou d’autres formes de recherche appliquée similaire visant à réduire le fardeau du cancer. Le contrôle du cancer ne comprend pas la recherche fondamentale en sciences biomédicales. 

Le prix Bernard et Francine Dorval souligne les réalisations exceptionnelles d’un chercheur débutant spécialisé en recherche biomédicale de base liée au cancer et dont les recherches pourraient mener – ou ont déjà contribué – à des améliorations en matière de traitements ou de remèdes contre le cancer. Il est nommé en hommage à Bernard et Francine Dorval, dont le soutien de longue date a aidé la SCC à amasser plus de deux millions de dollars qui ont servi à financer les subventions de recherche, les efforts en matière de politiques et les programmes de la SCC.

Le lauréat de ce prix sera un chercheur débutant résidant en permanence au Canada et ayant débuté sa carrière de chercheur indépendant au cours des 12 années précédentes. Notez qu’afin de tenir compte des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le milieu de la recherche, la SCC a temporairement prolongé d’une autre année la période d’admissibilité pour les chercheurs en début de carrière : tous ceux qui ont commencé leur carrière de chercheur indépendant après le 31 décembre 2009 seront admissibles à une mise en candidature. En tenant compte de toute période d’absence, la carrière indépendante sera considérée comme ayant débuté à la date où le candidat a été engagé pour la première fois à titre de scientifique indépendant ou de membre d’une faculté.

Le prix William E. Rawls souligne les réalisations exceptionnelles d’un chercheur débutant dont les recherches pourraient mener – ou ont déjà contribué – à des avancées importantes en matière de contrôle du cancer. Il rend hommage au Dr Rawls, l’un des présidents de l’ancien Institut national du cancer du Canada. Ses recherches ont porté sur les virus, en particulier les virus reliés aux maladies chroniques et au cancer du col de l’utérus.

Le lauréat de ce prix sera un chercheur en début de carrière résidant en permanence au Canada et ayant débuté sa carrière de chercheur indépendant au cours des 12 années précédentes. Notez qu’afin de tenir compte des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le milieu de la recherche, la SCC a prolongé d’une autre année la période d’admissibilité pour les chercheurs en début de carrière : tous ceux qui ont commencé leur carrière de chercheur indépendant après le 31 décembre 2009 seront admissibles à une mise en candidature. En tenant compte de toute période d’absence, la carrière indépendante sera considérée comme ayant débuté à la date où le candidat a été engagé pour la première fois à titre de scientifique indépendant ou de membre d’une faculté.

Aux fins de ce prix, la recherche pour le contrôle du cancer inclura la recherche clinique (y compris les essais cliniques), épidémiologique, comportementale, psychosociale ou communautaire, la recherche sur les services de santé ou d’autres formes de recherche appliquée similaire visant à réduire le fardeau du cancer. Le contrôle du cancer ne comprend pas la recherche fondamentale en sciences biomédicales.