Deux femmes marchant bras dessus bras dessous et souriant

 Défis Innovation

Trouver des solutions communautaires novatrices pour résoudre des problèmes complexes.

Qu'est-ce qu'un Défi Innovation?

Un Défi Innovation est un appel d’idées, de solutions ou de technologies lancé auprès du public qui invite un large éventail de personnes, d'individus, d'équipes, d'organisations ou de communautés à contribuer à résoudre un problème spécifique. À la Société canadienne du cancer, nous utilisons les Défis Innovation comme moyen de recueillir des solutions créatives, pratiques et axées sur la communauté pour répondre à des problèmes de santé complexes, tels que l'amélioration de l'accès au dépistage du cancer dans les régions rurales et éloignées.

Ces défis sont conçus pour permettre à de nouvelles voix et perspectives de nouveaux points de vue de se faire entendre. Nous invitons les professionnels de la santé, les technologues, les responsables communautaires et les chercheurs à nous faire part de leurs contributions. Cette approche nous aide à atteindre des communautés souvent mal desservies et garantit que les solutions sont ancrées dans la réalité. 

Appel à candidatures - Défi de dépistage du cancer dans les collectivités rurales et éloignées

Un groupe diversifié de personnes assises en cercle dans un centre communautaire, participant à une discussion amicale.

La Société canadienne du cancer s'est associée au MaRS Discovery District pour lancer le Défi de dépistage du cancer dans les collectivités rurales et éloignées, une initiative nationale visant à identifier et à soutenir des solutions conçues par les communautés pour accroître la participation au dépistage du cancer dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.

Les personnes vivant dans ces communautés sont confrontées à des obstacles réels et persistants pour accéder au dépistage du cancer, qu'il s'agisse du nombre réduit de prestataires de soins de santé, des infrastructures limitées, des temps de trajet plus longs ou des coûts plus élevés. Ces enjeux contribuent à des diagnostics plus tardifs et à des taux de survie plus faibles par rapport à ceux observés dans les zones urbaines.

Cette initiative accordera un total de 175 000 $ en deux étapes afin de soutenir des solutions audacieuses et pratiques qui aideront davantage de personnes à passer des dépistages plus tôt et plus souvent, pour que nous puissions sauver plus de vies.

Lancé le 8 mai, ce défi invite les chercheurs, les innovateurs, les dirigeants du secteur public, les étudiants, les universités, les défenseurs des collectivités rurales et éloignées et les experts en technologie à participer.

Comment présenter sa candidature

Les candidatures sont désormais ouvertes et doivent nous parvenir avant le 3 juillet à 17h00 HE.

La Société canadienne du cancer et MaRS recherchent des solutions fondées sur l'expérience communautaire et axées sur l'impact et l'évolutivité.

Les soumissions peuvent inclure des approches technologiques et non technologiques, telles que des modèles d'engagement communautaire, des outils pédagogiques, des améliorations de processus ou des stratégies de coordination des données. 

Défi précédent à l'honneur

Défi de détection précoce du cancer colorectal

Découvrez les gagnants : le Niagara Folk Arts Multicultural Centre

Le premier Défi Innovation de la Société canadienne du cancer, en partenariat avec MaRS, a invité les innovateurs à élaborer des solutions qui mobilisent de manière significative les populations mal desservies et les aident à surmonter les obstacles qui nuisent ou empêchent la détection précoce du cancer colorectal.

Le grand prix a été décerné au Niagara Folk Arts Multicultural Centre pour son approche communautaire exceptionnelle. En tant qu'organisation de confiance qui vient en aide aux nouveaux arrivants, aux personnes à faible revenu et aux communautés marginalisées de la région de Niagara et de St. Catharines, le centre a mis au point une solution qui allie lien culturel et éducation en matière de santé.
Le Niagara Folk Arts Centre, gagnant du « Défi Innovation pour tous : La détection précoce du cancer colorectal » 

[Une femme assise dans une pièce apparaît à l’écran. Pendant qu’elle parle, des images de toilettes et du Niagara Folk Art Centre apparaissent à l’écran. Les mots « Surveillance de la santé : à l’intérieur et à l’extérieur » apparaissent à l’écran.] 

Femme : Je pense qu’il y a un peu de stigmatisation liée au fait de parler de nos besoins corporels. En particulier dans diverses communautés de nouveaux arrivants, cela peut être un sujet tabou.  

[Mots à l’écran : « Emily Kovacs, directrice générale et chef de la direction, Niagara Folk Arts Multicultural Centre »] 

Emily : Au Niagara Folk Arts, nous sommes ravis d’être le grand gagnant du Défi Innovation pour tous : La détection précoce du cancer colorectal.  

[Mots à l’écran : Tout le monde mange, tout le monde fait caca.] 

Emily : Nous avons créé un slogan appelé « Tout le monde mange, tout le monde fait caca » pour dissiper l’idée que nous devons parler de nos habitudes alimentaires et que nos échantillons de selles peuvent en dire long sur ces habitudes et sur ce que nous pouvons faire. Nous essayons donc de résoudre ce problème en travaillant avec des pairs et nous savons qu’une intervention précoce est la meilleure prévention.  

[Mots à l’écran : Le cancer colorectal est le quatrième cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada. Cette année, il y aura environ 24 300 nouveaux cas.] 

[Une photo d’un groupe de personnes tenant dans leurs mains un prix apparaît à l’écran. De nombreuses images d’aliments et de préparation de repas apparaissent à l’écran alors qu’Emily parle.] 

Emily : Nous avons récemment réussi à former 50 professionnels de la santé internationaux en tant que navigateurs de la santé et nous aimerions tirer parti de leurs compétences pour agir en tant que leaders dans la communauté. Notre plan est d’organiser au moins huit événements pour attirer quelque 2400 nouveaux arrivants. En particulier, des personnes âgées de communautés racisées seront en mesure d’avoir accès à des repas qui sont spécialement préparés en tenant compte du cancer colorectal. Nous allons aussi parler de prévention et distribuer des trousses tout en utilisant et exploitant le concept de pairs ouverts aux différences culturelles, qui agiront en tant qu’ambassadeurs pour parler de prévention, en particulier de la prévention du cancer colorectal. 

[Mots à l’écran : Le taux de survie au cancer colorectal à cinq ans augmente à 90 % lors de l’obtention d’un diagnostic précoce. De nombreuses images de personnes préparant des aliments apparaissent à l’écran alors qu’Emily parle.] 

Emily : Et puis, nous avons finalement pensé à distribuer ces trousses de repas frais aux personnes qui participent, encore une fois, pour modéliser les comportements liés à de bonnes habitudes alimentaires, mais aussi pour veiller à ce que les personnes utilisent adéquatement leur trousse de dépistage du cancer colorectal. Ainsi, nous espérons que l’atmosphère conviviale, les repas que nous fournissons et les pairs avec des compétences linguistiques appropriées seront en mesure de renverser cette stigmatisation et que nous saurons aider les gens qui ont peur et qui résistent au dépistage du cancer colorectal, tout en les convainquant qu’il est possible d’éviter la maladie avec une détection précoce. 

[Les logos de MaRS et de la Société canadienne du cancer apparaissent à l’écran.] 

[Mots à l’écran : Défi Innovation pour tous : La détection précoce du cancer colorectal.] 
Grâce aux événements organisés dans le cadre du programme « Multicultural Community Kitchen », les membres de la communauté se réunissent pour cuisiner, partager un repas et s'informer sur la prévention et le dépistage du cancer du côlon à travers des activités éducatives sur l'alimentation et des recettes saines. Plus de 50 professionnels de la santé formés à l'étranger contribuent à diffuser ces informations essentielles. Le centre vise à toucher des milliers de personnes et à accroître la participation au dépistage du cancer colorectal.

En partenariat avec le MaRS Discovery District