Hommage à Megan

6 janvier 2000 – 2 septembre 2022

La vie de Megan Nespliak était aussi vive et colorée que les vêtements qu’elle adorait porter. 

Cette jeune femme de 22 ans, originaire d’Edmonton, a appris qu’elle était atteinte d’un cancer rare de l’estomac de stade 4 en mars 2022. Déterminée à utiliser sa plateforme d’influenceuse pour soutenir la cause, Megan a gardé une attitude positive tout au long de son traitement et a même inventé un mantra, qu’elle a partagé chaque jour sur les réseaux sociaux.  Son positivisme et sa résilience face à son traitement ont rejoint plus de 150 000 abonnés sur les réseaux sociaux, sensibilisant ainsi de nombreuses personnes à la recherche contre les formes de cancers rares et aux programmes de soutien.

Alors que sa maladie évoluait, les rêves de Megan de participer à la Fashion Week (semaine de la mode) de New York ont été mis en suspens. Ne perdant jamais espoir, elle a créé sa propre version virtuelle de l’événement : la Megan Fashion Week. Par l'intermédiaire de la MFW, Megan a lancé une campagne de collecte de fonds en ligne pour financer la recherche sur le cancer de l'estomac. Son objectif initial était d’amasser 100 000 dollars, somme qu’elle a réussi à atteindre en moins d’une semaine. Les membres de la communauté en ligne de Megan ont suivi chaque jour les thèmes proposés par celle-ci, partageant leurs tenues et se soutenant mutuellement pendant les dernières semaines de la campagne et après le décès de Megan, le 2 septembre 2022. À ce jour, plus de 250 000 dollars ont été amassés au nom de Megan.

L’héritage de Megan persiste, puisque ses proches continuent de soutenir la recherche sur la prévention du cancer, les traitements et le soutien des personnes atteintes de formes de cancers rares, et plus particulièrement le cancer de l’estomac. Des projets de recherche comme celui de Trevor Pugh, Ph. D. portent sur un test sanguin révolutionnaire qui permettrait de détecter les cancers génétiques rares encore plus tôt, améliorant ainsi les traitements et les chances de survie des personnes atteintes.

« J’espère qu’aujourd’hui, tu feras quelque chose qui te fera sourire et qui fera sourire une personne que tu aimes. Tu es magnifique, tu es formidable et tu es unique en ton genre sur cette planète. Si ce n’est pas la chose la plus cool que tu n’aies jamais entendue, je ne sais pas ce que c’est. »

- Megan Nespliak