Lisez notre nouveau Plan d’action relatif aux essais cliniques sur le cancer
Les essais cliniques constituent un enjeu d’actualité. Pour les personnes atteintes de cancer et leur famille, le moment est venu d’agir. Apprenez-en davantage en lisant et en partageant notre plan d’action.
Un nouveau sondage publié par la Société canadienne du cancer (SCC) en partenariat avec l’Institut Angus Reid révèle que, bien que les Canadiens soient impatients de participer à des essais cliniques sur le cancer, ils sont confrontés à d’importants obstacles qui les empêchent de le faire.
En réaction à ce manque d’accès, la SCC a élaboré et lancé en mai 2024 une série de forums sectoriels visant à tenir de vastes consultations dans la communauté du cancer et au-delà, afin d’aborder des questions urgentes concernant les essais cliniques au Canada. En tout, la SCC a organisé des forums avec plus de sept secteurs, notamment les suivants :
- Spécialistes en essais cliniques et organismes de réglementation fédéraux en matière de santé
- Personnes ayant eu ou ayant une expérience vécue
- Organismes provinciaux de lutte contre le cancer
- Bailleurs de fonds de la recherche sur le cancer
- Organismes de soins de santé et hôpitaux
- Représentants de l’industrie pharmaceutique
- Unités d’essais cliniques
Dans tous les secteurs, le message est clair : le Canada doit en faire davantage pour s’assurer que des essais cliniques sont accessibles, équitables et intégrés aux soins.
Selon une étude conjointe de la Société canadienne du cancer et de l’Institut Angus Reid, environ 25 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer déclarent ne rien savoir sur les essais cliniques, tandis que plus d’un tiers de celles qui connaissent une personne atteinte de cancer n’en ont jamais entendu parler.
Cela doit changer.
Neuf Canadiens sur dix veulent un meilleur accès aux essais cliniques sur le cancer et la plupart conviennent que le gouvernement fédéral doit prendre des mesures pour élargir l’accès.
En lisant et en partageant le présent plan d’action, vous contribuez à positionner le Canada comme un chef de file dans les essais cliniques efficaces et équitables.
D’ici 2035, tout le monde au Canada – peu importe son lieu de résidence – aura un accès rapide et équitable à des essais cliniques sur le cancer grâce à un système de réglementation et d’administration harmonisé à l’échelle nationale. Les personnes atteintes des communautés rurales et éloignées n’auront plus à supporter le fardeau de longs trajets ou de procédures provinciales ou territoriales incohérentes. Au lieu de cela, la tenue d’essais cliniques interprovinciaux sera la norme, ce qui rapprochera les traitements novateurs de la maison, réduira les temps d’attente, et minimisera les doubles emplois et les retards.
Cette transformation donnera aux patients les moyens de participer à des recherches qui reflètent leurs besoins et leurs réalités, doublant ainsi le pourcentage de Canadiens inscrits à des essais cliniques sur le cancer par rapport aux niveaux constatés en 2025. Elle accélérera les découvertes qui améliorent les résultats pour tous, tout en veillant à ce que la participation aux essais cliniques soit inclusive, accessible et représentative de la population diversifiée du Canada.
La Société canadienne du cancer (SCC) joue un rôle d’organisation dans ce projet. Nous savons qu’aucune organisation ou personne ne peut accomplir de grandes choses sans aide. Nous continuerons de travailler en partenariat avec des personnes atteintes de cancer, des sympathisants et des partenaires afin de mettre sur pied un système d’essais cliniques équitable et accessible à tous les Canadiens. Plus précisément, la SCC continuera de réunir la communauté des essais cliniques et de préparer les étapes ultérieures de la mise en œuvre du Plan d’action relatif aux essais cliniques sur le cancer, y compris des indicateurs de rendement clés qui seront élaborés en collaboration avec des partenaires communautaires.
Amplifiez les voix des personnes atteintes de cancer
Le changement de politiques publiques est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer et de soutenir les personnes qui en sont atteintes.
En faisant un don de 5 $, vous nous permettez de continuer à mettre en relation les élus avec des milliers de personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants afin d’améliorer les soins offerts partout au pays.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois pour financer des initiatives de défense de l’intérêt public, des projets de recherche prometteurs, des informations fiables sur le cancer et un soutien essentiel.