Une patiente et une professionnelle de la santé en train de regarder quelque chose sur une tablette

Aidez à éliminer le cancer du col de l’utérus

Aidez-nous à envoyer un message fort aux leaders du gouvernement. Faites parvenir à votre parlementaire une lettre réclamant des mesures urgentes.

Pourquoi c’est important

Le Canada s’est fixé l’objectif ambitieux d’éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040. Pourtant, de nouvelles données de 2025 montrent que les taux de cancer du col de l’utérus au Canada, après avoir été en baisse constante, sont maintenant stagnants. Le changement s’explique probablement par des facteurs comme une transmission accrue du virus du papillome humain (VPH),  une couverture vaccinale et un dépistage insuffisants, ainsi que des lacunes dans le suivi des soins. 

Le cancer du col de l’utérus est l’un des seuls cancers que l’on peut éliminer, et il est presque entièrement évitable par la vaccination contre le VPH et un dépistage efficace. On estime qu’en 2025 au Canada, 1650 personnes recevront un diagnostic de cancer du col de l’utérus et 430 mourront de la maladie, une issue largement évitable.

Aidez-nous à envoyer un message fort aux dirigeants gouvernementaux

Faites parvenir à votre parlementaire une lettre réclamant des mesures urgentes afin d’éliminer le cancer du col de l’utérus.

Ce que nous savons être efficaces, et où nous en sommes

Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont dus à une infection par le VPH. Ce virus est donc une cible clé pour la prévention. Le test VPH est une méthode de dépistage du cancer qui, comparativement au test Pap, est plus sensible et plus facile à interpréter, et peut être effectué moins souvent. Grâce au test VPH, nous pouvons mieux détecter des types de VPH à haut risque qui entraînent le cancer du col de l’utérus.

Plusieurs provinces et territoires ont déjà adopté le test VPH comme méthode primaire de dépistage, et la Colombie-Britannique offre même des tests de dépistage du VPH par autoprélèvement à domicile. D’autres, comme le Québec, sont en cours de déploiement du test VPH. Si ce virage modernise le dépistage du cancer du col de l’utérus à travers le pays, les progrès restent toutefois inégaux en raison de contraintes de capacité de laboratoire, de pénuries de personnel et de difficultés d’accès aux soins primaires. 

La vaccination contre le VPH, surtout à un jeune âge, peut aider à prévenir le cancer du col de l’utérus. Le taux de vaccination contre le VPH au Canada est sous-optimal, variant de 16 à 93 % entre les provinces et les territoires et d’une région à l’autre. Seule la province de Terre-Neuve-et-Labrador atteint un taux supérieur à 90 % chez les garçons et les filles, la cible nécessaire pour accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus.

Ce que nous réclamons

Éliminer le cancer du col de l’utérus au Canada est un objectif atteignable, mais qui exigera un engagement constant et des efforts soutenus de toutes les provinces et de tous les territoires pour faire avancer la prévention.

Afin de poser des gestes audacieux pour éliminer le cancer du col de l’utérus, la Société canadienne du cancer demande aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’au moins :

mettre en œuvre le test VPH comme méthode primaire de dépistage;

offrir des tests de dépistage du VPH par autoprélèvement à domicile pour accroître la participation;
adopter une politique « admissible un jour, admissible toujours » au programme de rattrapage de la vaccination contre le VPH afin que le coût ne soit plus un obstacle pour les personnes ayant raté les programmes en milieu scolaire;
surveiller et améliorer l’efficacité des programmes visant à joindre les communautés mal desservies.

Amplifiez les voix des personnes atteintes de cancer

Le changement de politiques publiques est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer et de soutenir les personnes qui en sont atteintes.

En faisant un don de 5 $, vous nous permettez de continuer à mettre en relation les élus avec des milliers de personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants afin d’améliorer les soins offerts partout au pays.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois pour financer des initiatives de défense de l’intérêt public, des projets de recherche prometteurs, des informations fiables sur le cancer et un soutien essentiel.