Nos principaux enjeux en matière de lutte contre le cancer en 2023

three people embracing outside

Le cancer est la première cause de mortalité au Canada. On prévoit que 2 Canadiens sur 5 recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. La Société canadienne du cancer prend position sur d’importants enjeux liés au cancer afin de bâtir une société en meilleure santé. Elle travaille avec les gouvernements en vue d’orienter les politiques et de prioriser les besoins des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches aidants. Il est temps que les soins contre le cancer fonctionnent pour tout le monde. C’est pourquoi les élus d’un bout à l’autre du Canada doivent unir leurs efforts et contribuer à améliorer la situation. Ensemble, nous pouvons changer l’avenir du cancer à jamais.

three people embracing outside
Un patient cancéreux étreint par son soignant

Accès à des soins

Alors que la population canadienne continue de subir les effets de la pandémie de COVID-19 et d’autres situations d’urgence dans le système de soins de santé, nous voulons veiller à ce que les personnes atteintes de cancer puissent accéder aux soins dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin – qu’il s’agisse de dépistage, de diagnostic, d’opérations, de médicaments ou d’autres types de traitement. Les retards, les arriérés et les longs temps d’attente peuvent avoir de graves répercussions sur les résultats des soins contre le cancer. Entre autres, un retard de quatre semaines dans le traitement de la maladie augmente le risque de décès de 10 %.

Ce que nous demandons : Le gouvernement devrait voir à ce que les nouveaux fonds alloués au système de santé puissent être affectés aux services de soins contre le cancer afin de réduire les temps d’attente et les arriérés sans créer de fardeau administratif ou financier supplémentaire. Nous exhortons aussi le gouvernement à prioriser, en collaboration avec les provinces et les territoires, son engagement à l’égard du régime d'assurance-médicaments, de manière à combler les lacunes en matière d'accès aux médicaments destinés à la communauté du cancer au Canada.

Trois personnes en blouse blanche travaillent dans un laboratoire et l’une d’elles est train de sourire à la caméra.

Données 

Le manque de données fiables sur le cancer limite la capacité pour les décideurs de déterminer l’étendue de l’incidence de la pandémie de COVID-19 et de prévoir les besoins de la population. Les décideurs doivent pouvoir accéder à des données crédibles sur cette maladie afin d’appuyer les décisions relatives au financement de notre système de santé dont bénéficieront les personnes qui recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie au pays.

Ce que nous demandons : Le gouvernement devrait soutenir l’établissement de normes en matière de collecte de données afin de combler les lacunes dans l’ensemble des actions contre le cancer. Il sera ainsi possible d’accéder à des données probantes mesurables qui faciliteront la planification des actions contre le cancer, remédieront aux inégalités dans les soins contre le cancer et serviront de base à l’évaluation et à la reddition de comptes.

Un médecin qui répond aux questions d’une patiente

Système de soins de santé

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la pression à laquelle fait face notre système de santé, en particulier du côté des ressources humaines. En raison de l’augmentation de la prévalence du cancer, de meilleures données en matière de santé et des investissements accrus dans la recherche et l’innovation en santé sont nécessaires dans tous les aspects de l’expérience de la maladie pour faciliter la planification à long terme des soins à l’échelle du pays.

Ce que nous demandons : Le gouvernement devrait s’engager à réaliser des investissements à long terme dans la recherche et l’innovation en santé en tenant compte de la hausse des coûts et de la croissance de la population. Ces efforts devraient aussi favoriser l’élaboration d’une stratégie nationale robuste en matière de ressources humaines ainsi que soutenir les initiatives des systèmes de soins de santé visant à intégrer les soins virtuels de manière plus efficace.

Médecin et son patient souriant pendant que le médecin prend des notes.

Soins palliatifs

Toute personne au Canada devrait avoir droit à des soins palliatifs abordables, de haute qualité et respectueux des valeurs culturelles, quel que soit son lieu de résidence et le milieu dans lequel elle préfère recevoir des soins, et ce, dès le moment de la réception d’un diagnostic de maladie limitant la durée de vie. Lorsqu’ils sont prodigués parallèlement à un traitement contre le cancer, les soins palliatifs améliorent la qualité de vie et le confort et augmentent la satisfaction de la personne soignée. Toutefois, ces soins continuent d’être un ensemble disparate de services mal coordonnés, ce qui crée un accès inéquitable d’une région à l’autre du pays et empêche les personnes de recevoir les soins respectueux qu’ils méritent.

Ce que nous demandons : Le gouvernement devrait investir 7 millions de dollars sur trois ans dans la collecte de données, l’établissement de normes nationales et la création d’un atlas pancanadien sur les soins palliatifs dans le but de définir les lacunes en matière d’accès à l’échelle du pays. De plus, le gouvernement devrait investir 8,75 millions de dollars sur trois ans dans la recherche sur les soins palliatifs, ce qui inclut le soutien aux personnes endeuillées.

Une mère et sa fille assises les jambes croisées sur un tapis de yoga

Prévention et mode de vie sain

Selon les résultats de l’étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer – risque attribuable au cancer dans la population canadienne) financée par la Société canadienne du cancer, environ 4 cancers sur 10 peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et en mettant en place des politiques qui protègent la santé de la population.

Ce que nous demandons : Le gouvernement devrait s’engager à investir davantage dans la promotion d’un mode de vie sain ainsi que mettre en place des politiques et des programmes qui auront une incidence importante sur la prévention du cancer et d’autres maladies chroniques dans la population. Nous demandons notamment au gouvernement de limiter la publicité destinée aux enfants visant à promouvoir des aliments et des boissons à teneur élevée en gras saturés, en sucre et en sodium, et de rendre l'étiquetage obligatoire pour tous les produits alcoolisés vendus au Canada.

Jeune femme brisant une cigarette en deux.

Lutte contre le tabagisme

Le tabagisme est la première cause de maladies et de décès évitables au Canada, tuant près de 48 000 personnes par année, dont environ 30 % de tous les décès par cancer. À ce jour, 3,8 millions de Canadiens fument encore et un grand nombre de jeunes commencent à fumer chaque année. Qui plus est, le vapotage est en nette augmentation chez les jeunes.

Ce que nous demandons : Le gouvernement devrait adopter une loi définitive pour interdire la vente des cigarettes électroniques aromatisées, comme l’ont fait le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, et comme le fera bientôt le Québec. Un projet de règlement fédéral à cet effet a été publié en juin 2021. Nous exhortons également le gouvernement fédéral à imposer des droits annuels aux fabricants de produits du tabac dans le but de rembourser les coûts liés à la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, qui porte à la fois sur l’usage du tabac et le vapotage.