technologie de recombinaison de l’ADN

Description

Technique de laboratoire au cours de laquelle des fragments d’ADN sont retirés d’un ou de plusieurs organismes et sont ressoudés (recombinés) à l’ADN d’une cellule hôte. L’ADN artificiel ainsi créé est appelé ADN recombiné.

L’ADN détermine le type de protéine produite par une cellule. Lorsqu’un ADN recombiné est inséré dans une cellule hôte, il y a modification de la protéine produite.

L’ADN recombiné sert à produire des hormones comme l’insuline et la somatostatine, des protéines comme l’interféron et bien d’autres nouveaux médicaments.

Cette technique est aussi appelée épissage, génie génétique ou modification génétique.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society