neurofibromatose de type 1

Description

Maladie qui nuit au développement et à la croissance des neurones (cellules nerveuses) et qui entraîne la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), appelées neurofibromes, sur les nerfs.

La neurofibromatose de type 1 est causée par une mutation (modification) du gène NF1. Cette mutation peut être héréditaire ou survenir de manière spontanée, en l’absence d’antécédents familiaux.

La neurofibromatose de type 1 est habituellement diagnostiquée chez les enfants. Les personnes atteintes de neurofibromatose de type 1 peuvent présenter des anomalies des muscles, des os et de la peau. La maladie peut également accroître le risque de tumeurs cancéreuses, dont le sarcome des tissus mous et les tumeurs neuroendocrines, ainsi que le risque de cancers du cerveau, du sein, de l’ovaire et de la peau.

On l’appelle aussi parfois maladie de von Recklinghausen.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society