Qu’est-ce qu’un cancer métastatique?
La série Les bases du cancer est fièrement soutenue financièrement par BMO.
Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît au-dessus du titre de la vidéo, « Qu’est-ce qu’un cancer métastatique? ». Cette vidéo fait partie de la série Les bases du cancer.
Narration : Qu’est-ce qu’un cancer métastatique?
Le narrateur apparaît à l’écran. Il a reçu récemment un diagnostic de cancer métastatique (avancé). Une bulle de réflexion apparaît, où on le voit il y a quelques années, en train de recevoir une chimiothérapie.
Narration : J’ai reçu un diagnostic de cancer il y a quelques années et j’ai été en rémission après le traitement.
Le médecin du narrateur apparaît à l’écran, assise derrière un bureau dans son cabinet. Les deux personnes sont en conversation.
Narration : Mais récemment, à l’occasion d’un examen de suivi, mon médecin m’a dit que j’ai maintenant un cancer métastatique.
Un point d’interrogation dans une bulle de réflexion apparaît à côté de la tête du narrateur.
Narration : Je ne savais pas ce que ça voulait dire.
Le médecin est debout; la silhouette d’un corps humain s’affiche à côté d’elle. Un point rouge apparaît sur l’illustration, au milieu de l’abdomen. Des cercles rouges irradiant à partir du point suggèrent que celui-ci se propage.
Narration : Mon médecin m’a expliqué qu’un cancer métastatique est un cancer qui s’est propagé de l’endroit où il est d’abord apparu à une autre partie du corps.
Le point et les cercles rouges disparaissent. Le médecin montre de la main l’illustration du corps et un nouveau point apparaît à l’endroit où se trouve le côlon. Une flèche part de ce point pour se diriger vers un plus petit point dans la région du foie. Le médecin disparaît; on fait un zoom avant sur l’illustration du corps pour montrer le torse.
Narration : Le cancer d’origine est appelé cancer primitif. Lorsque le cancer d’origine se propage à une autre partie du corps, on l’appelle cancer métastatique. Un cancer métastatique est composé du même type de cellules cancéreuses que le cancer primitif.
Une illustration du côlon apparaît à côté de la région du corps où se trouve le côlon. Une illustration du foie apparaît à côté de la région où se trouve le foie. Une animation montre de petits points se déplaçant du côlon vers le foie.
Narration : Par exemple, si le cancer du côlon se propage au foie, les cellules cancéreuses dans le foie sont des cellules du cancer du côlon. On parle alors d’un cancer du côlon métastatique et non d’un cancer du foie.
La silhouette de l’ensemble du corps réapparaît. Des illustrations des ganglions lymphatiques (dans différentes parties du corps), d’un os de la cuisse (fémur), du cerveau, du foie et des poumons apparaissent, et une ligne indique l’endroit du corps où ils sont situés.
Narration : Le cancer peut se répandre n’importe où dans le corps, mais il se propage généralement aux ganglions lymphatiques, aux os, au cerveau, au foie ou aux poumons.
L’illustration du corps se déplace à la droite de l’écran. Le narrateur apparaît à gauche, le regard tourné vers l’illustration.
Narration : Parfois, un cancer métastatique apparaît à un nouvel endroit dans le corps après que le cancer d’origine a été traité – comme dans mon cas. C’est ce qu’on appelle une récidive.
L’image change. Le médecin apparaît, assise à son bureau. Un cercle s’affiche à côté d’elle, montrant des feuilles de résultats de tests.
Narration : On peut aussi détecter un cancer métastatique au moment du diagnostic initial. On le décrit parfois comme étant un cancer de stade 4.
L’écran se divise en deux. Sur la première image, le narrateur promène son chien dans un parc. Sur la deuxième image, le narrateur est assis à une table et prend le thé avec deux amis.
Narration : Mon médecin m’a dit que le but du traitement d’un cancer métastatique est d’aider la personne à vivre le plus longtemps possible et à maintenir sa qualité de vie.
Une illustration montrant des cellules saines (jaunes) et des cellules cancéreuses (bleues, de forme irrégulière) apparaît à l’écran. À côté s’affichent des illustrations d’un flacon de pilules, d’un sac pour intraveineuse et d’un appareil de radiothérapie.
Narration : Le traitement permet de contrôler et de ralentir la croissance d’un cancer métastatique, mais habituellement il ne fait pas disparaître la maladie complètement.
Le narrateur apparaît à l’écran, l’air préoccupé.
Narration : Après avoir entendu tout ça, j’étais effrayé et désorienté. Je ne savais pas quoi faire.
L’écran se divise en deux. D’un côté, le narrateur a un cellulaire à l’oreille. De l’autre côté, une spécialiste en information de la Société canadienne du cancer, portant un casque d’écoute, est assise à un bureau où se trouve un ordinateur.
Narration : Le médecin m’a suggéré de contacter la Société canadienne du cancer.
Des bulles s’affichent à côté du narrateur et de la spécialiste en information pour montrer qu’ils ont une conversation téléphonique.
Narration : J’y ai trouvé des spécialistes en information qui ont pris le temps de répondre à toutes mes questions. Je me suis senti mieux préparé pour la suite des choses.
Un grand cercle apparaît entre le narrateur et la spécialiste en information. On y voit un plan de rues avec divers points de repère.
Narration : Ils m’ont dirigé vers des services d’aide dans ma communauté.
Le narrateur est assis à un bureau et regarde un écran d’ordinateur. Des illustrations d’un cellulaire, d’un ordinateur portable et d’une tablette apparaissent à côté de lui.
Narration : Ils m’ont aussi suggéré de consulter le site de la Société, cancer.ca, où j’ai trouvé plus d’information sur le cancer métastatique…
Le narrateur est assis sur une chaise. Trois cercles montrant des personnes différentes apparaissent; des traits relient les personnes entre elles et avec le narrateur.
Narration : … et où j’ai même pu entrer en contact avec d’autres personnes atteintes de la maladie. C’était réconfortant de savoir que je n’étais pas seul.
Le narrateur apparaît en gros plan; l’expression sur son visage, d’abord inquiète, devient plus détendue.
Narration : Se faire dire qu’on a un cancer métastatique peut entraîner beaucoup d’émotions de toutes sortes : l’état de choc, la peur, l’inquiétude, la tristesse et la colère. Je le sais, je l’ai vécu. Et c’est correct.
Trois cercles apparaissent près du narrateur, montrant le médecin, la spécialiste en information et l’une des personnes atteintes d’un cancer métastatique présentées plus tôt.
Narration : Chaque personne réagit à sa manière, mais dites-vous que vous n’êtes pas seul. Il existe des ressources pour vous apporter du soutien.
Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît au-dessus du numéro à composer et de l’adresse du site Web. Le logo de la banque BMO s’affiche en dessous, en tant que commanditaire des vidéos Les bases du cancer.
Narration : La Société canadienne du cancer peut vous aider. Visitez cancer.ca ou appelez le 1 888 939-3333.