Silhouette d'un corps humain, à côté d'images représentant un flacon de pilules ainsi qu'une fiole et une seringue
Video

Les bases de l’hormonothérapie

Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît au-dessus du titre de la vidéo, « Les bases de l’hormonothérapie ». Cette vidéo fait partie de la série Les bases du cancer .

Narration : Les bases de l’hormonothérapie

Le personnage principal apparaît à l’écran. Il s’agit d’une personne atteinte de cancer.

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, on vous a peut-être dit que vous aviez besoin d’une hormonothérapie.

Le personnage principal est assis en face de son médecin, dans son bureau. Des images d’un sac pour intraveineuse et d’un flacon de pilules ainsi que d’un appareil de radiothérapie s’affichent à côté d’eux. Un point d’interrogation apparaît dans une bulle de réflexion au-dessus de sa tête.

Vous avez probablement entendu parler de traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie – mais qu’en est-il de l’hormonothérapie?

L’illustration d’un corps humain montre les organes et les glandes qui fabriquent les hormones. Des lignes rouges et bleues représentant le sang et les hormones qui se déplacent dans l’ensemble du corps.

Pour commencer, un mot sur les hormones. Les hormones sont des substances chimiques qui circulent dans votre sang et qui agissent sur certaines cellules et certains organes.

L’illustration se dédouble pour présenter deux images du corps – l’une où l’on voit des ovaires et l’autre, des testicules.

Vous connaissez peut-être quelques-unes des hormones que votre corps fabrique, comme l’œstrogène, la progestérone et la testostérone. Produites par les ovaires et les testicules, ces hormones jouent un rôle dans la reproduction.

Les deux images laissent place à une seule illustration du corps, avec des testicules. Des cercles rouges irradiant autour des testicules suggèrent que les hormones qui y sont produites ne fonctionnent pas correctement.

Lorsqu’une personne a un cancer, il peut arriver que certaines de ses hormones ne fonctionnent pas correctement. On peut alors faire appel à l’hormonothérapie.

Un flacon de pilules et une fiole accompagnée d’une seringue apparaissent à côté de l’illustration du corps, pour représenter les hormones fabriquées en laboratoire.

Votre corps produit des hormones naturelles tout au long de votre vie, mais il est également possible de fabriquer des hormones en laboratoire et de s’en servir comme traitement.

La silhouette d’un corps humain colorée en bleu clair apparaît d’un côté de l’écran. Des cellules saines et des cellules cancéreuses commencent à remplir l’écran à côté de l’illustration du corps et derrière elle. Les cellules saines sont rondes et de couleur jaune, tandis que les cellules cancéreuses sont bleu foncé et de forme anormale. Les cellules cancéreuses commencent à se multiplier, mais leur apparition ralentit et elles commencent à disparaître avec la baisse des niveaux hormonaux, représentée par la diminution de la couleur bleu clair dans l’illustration du corps.

L’hormonothérapie peut être utilisée pour traiter des cancers qui ont besoin d’hormones pour se développer, par exemple certains cancers de la prostate et du sein. Le traitement agit en modifiant le taux d’hormones dans le corps, ce qui peut aider à stopper ou à ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Le personnage principal accepte un sac de médicaments de la part d’une pharmacienne. Au-dessus d’eux, le dessin de la structure chimique d’une hormone s’affiche dans un cercle, traversé d’une ligne rouge pour représenter la suppression de l’hormone.

L’hormonothérapie peut être administrée sous forme de pilules ou d’injection. Ces médicaments sont appelés inhibiteurs hormonaux parce qu’ils empêchent le corps de fabriquer une hormone en particulier.

Le personnage principal est étendu sur une table dans une salle de chirurgie, partiellement couvert d’un drap. Son équipe chirurgicale est debout autour de la table.

L’hormonothérapie peut aussi être un type de chirurgie. Par exemple, un chirurgien pourrait enlever une glande ou un organe qui fabrique une hormone.

Le personnage principal est étendu sur une table, sous un appareil de radiothérapie. L’appareil s’incline vers lui, en préparation de l’administration du traitement.

Finalement, l’hormonothérapie peut consister à détruire les cellules qui fabriquent une hormone au moyen de la radiation.

Le personnage principal est assis en face de son médecin, dans son bureau. Des images d’une main gantée tenant un scalpel et d’un appareil administrant une radiothérapie apparaissent à côté d’eux.

On administre habituellement l’hormonothérapie avant ou après d’autres traitements. On pourrait y avoir recours pour réduire la taille d’une tumeur avant la chirurgie ou la radiothérapie et ainsi diminuer le risque de voir le cancer réapparaître après le traitement.

L’écran se divise en trois parties. Sur la première image, le personnage principal prend un café avec un ami. Sur la deuxième, il est au lit et ne se sent pas bien. Sur la troisième image, il marche dans un parc en compagnie de sa femme.

Quel que soit le type de traitement du cancer, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Les effets secondaires courants de l’hormonothérapie sont la fatigue et les modifications du poids. Les bouffées de chaleur, la ménopause provoquée par le traitement, les troubles sexuels et les troubles de la fertilité de même que la diarrhée sont aussi des effets possibles.

Un calendrier indique la date du 17 mai. Les pages commencent à défiler lentement puis plus rapidement pour montrer les semaines et les mois qui passent.

Vous pourriez ressentir des effets secondaires pendant l’hormonothérapie, tout de suite après ou des semaines plus tard. Parfois, des effets tardifs se manifestent des mois ou des années après le traitement.

Le personnage principal est assis à une table en compagnie de son médecin et d’un chirurgien. Un carnet de notes est ouvert devant lui et une bulle apparaît au-dessus de sa tête alors qu’il pose des questions.

La plupart des effets secondaires finissent par disparaître, mais certains peuvent durer. Dites à votre équipe soignante comment vous vous sentez pendant et après l’hormonothérapie. N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin à propos de l’hormonothérapie.

Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît au-dessus du numéro à composer et de l’adresse du site Web. Le logo de la banque BMO s’affiche en dessous, en tant que commanditaire des vidéos Les bases du cancer.

La Société canadienne du cancer peut aussi vous aider. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.