Video

L’histoire de Nadia : Personnalité

[Musique]

[Titre] Personnalité

Voix de Nadia : 24 pouces de tresses rastas. Il m'avait fallu 7 ans de soins attentionnés pour les faire pousser. Chaque mèche avait sa propre histoire. Chaque mèche entortillée était rattachée à des voyages à l'étranger, des plats exotiques, des espoirs, des rêves, des aspirations, des peurs, de l'amour, des blessures, de la douleur et de la joie. Par un soir glacial de janvier, mon mari, ma fille et une poignée d'amis étaient debout tout autour de moi, alors que j’avais la tête baissée. Mon mari était fort. Puis il s'est éloigné. Il avait besoin de se ressaisir.

Il était sur le point de faire quelque chose qu'il avait fait à de nombreuses reprises, mais cette fois-ci, c'était différent. Son passe-temps était de couper les cheveux. Il avait une chaise de barbier et coupait les cheveux presque toutes les fins de semaine, pour le plaisir. Mais là, il n'y avait aucun plaisir. Il a donné le premier coup de ciseau. Puis, il a tendu les ciseaux à quelqu'un d'autre, qui a coupé une autre mèche. Et ainsi de suite, chaque personne s'approchant en silence et emportant avec elle une longue mèche de mes cheveux.

Contrairement à ce qu’on se serait attendu de moi, lorsque j'ai appris qu’on avait découvert plusieurs tumeurs cancéreuses dans mon sein, j'ai pleuré à chaudes larmes, puis il m’a fallu prendre une décision. Le cancer allait prendre mon temps, mon argent, mes cheveux, mon sein et mon énergie. Mais le cancer ne prendrait pas ma personnalité. Le cancer ne prendrait pas mon sourire. Qu'est-ce que j'allais faire? Une fête, certainement – et c'est ce que j'ai fait. Une dizaine d’amis sont venus chez nous pour confectionner des foulards et me couper les cheveux. Nous avons teint des foulards pour que je puisse les porter pendant mon traitement. C'était génial de voir toute la créativité déployée. Nous avons eu beaucoup de plaisir, au point d’oublier à quoi ces foulards étaient destinés au départ.

Puis, le moment est venu de dire adieu à mes cheveux. Au lieu de rester assise chez moi toute seule, à avoir peur de l'avenir, j'ai partagé le moment le plus vulnérable de ma vie avec des amis proches et ma famille. Ce cercle de soutien a transformé l'idée démoralisante de perdre mes cheveux en un moment symbolique d'espoir et de pouvoir. L'une après l'autre, mes mèches sont tombées sur le sol. Ma fille de 5 ans les a ramassées et en a fait une perruque improvisée qu’elle a posée sur sa tête. Nous avons tous éclaté de rire. Parée des foulards que mes amis avaient confectionnés pour moi, je me sentais à la mode et jolie. J'ai même donné des noms à mes foulards, comme si c’étaient des modèles de haute couture que l'on pourrait voir défiler sur une passerelle.

Mes cheveux ont continué à tomber sous la douche. J’aurais pensé trouver cela déprimant, mais en fait c’était plutôt hilarant. Apparemment, mon crâne rappelle celui de Quark, le Férengi de Star Trek. Je n'avais jamais vu mon crâne auparavant. Il fallait décorer ma nouvelle tête. Je me suis renseignée sur les couronnes de henné et j'ai eu la chance de trouver une personne prête à décorer mon cuir chevelu aux formes étranges avec du henné. Même si on était encore en hiver, je n’arrêtais pas de montrer ma tête à tout le monde. Je pouvais montrer mon tatouage au henné sans avoir à expliquer pourquoi je n'avais plus mes longues tresses dans le dos.

Maintenant, ma tête au henné est ma photo de profil sur le forum de discussion de Cancer Connection. C'est génial de pouvoir échanger avec d'autres et de trouver des gens capables de prendre avec humour certaines des choses bizarres que le corps subit pendant un traitement du cancer. Le forum me permet de sortir de ma tête et de mettre des mots sur mes pensées. Ce qu'il y a de mieux avec le forum de Cancer Connection de la Société canadienne du cancer, c'est la possibilité d'encourager les autres et de partager des messages légers et amusants au milieu des moments difficiles. Maintenant, mes cheveux repoussent et je vais les garder courts pendant un certain temps, car le cancer m'a pris mes cheveux, mais pas ma personnalité.

[Texte générique]
Récit numérique par Nadia en partenariat avec la Société canadienne du cancer et Mike Lang Stories

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Société canadienne du cancer, visitez cancer.ca ou composez le 1 888 939-3333