Le cancer est-il contagieux?

Trois personnes portant des masques médicaux

L’affirmation

On peut « attraper » le cancer de quelqu’un d’autre.
Trois personnes portant des masques médicaux

La vérité

On n'a jamais démontré que le fait d'être en contact étroit avec une personne atteinte de cancer, c’est-à-dire l'embrasser, la toucher, avoir une relation sexuelle avec elle, partager ses repas avec elle ou respirer le même air qu'elle, pouvait donner le cancer. Habituellement, les cellules cancéreuses d'une personne ne peuvent survivre dans l'organisme d'une autre personne en bonne santé, car elles sont détruites par son système immunitaire.

2 situations exceptionnelles où le cancer peut se transmettre d’une personne à une autre

Greffe d’organes

Il est arrivé, quoique rarement, qu'un organe provenant d'une personne atteinte de cancer provoque un cancer chez le receveur. C'est que ce dernier doit prendre des médicaments qui affaiblissent son système immunitaire. Ces médicaments empêchent le système immunitaire de s’attaquer à l'organe greffé, mais d'un autre côté, l’affaiblissement des défenses immunitaires pourrait favoriser la survie des cellules cancéreuses provenant du donneur.

Grossesse
Le cancer chez une femme enceinte pourrait, dans de rares cas, constituer un risque pour la santé de son bébé. On a montré, mais dans une seule étude, que les cellules cancéreuses pouvaient être transmises de la mère au fœtus et, peut-être, augmenter le risque du bébé d’avoir un cancer similaire.

Ce qu’il faut savoir

Le cancer lui-même n'est pas contagieux, mais certains virus et bactéries susceptibles d'augmenter le risque de cancer le sont. Ces virus et bactéries peuvent se transmettre d’une personne à l’autre à l’occasion d'un baiser, d’un contact physique, d'une relation sexuelle ou du partage d’un repas.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.