Le cancer est-il contagieux?
L’affirmation

La vérité
2 situations exceptionnelles où le cancer peut se transmettre d’une personne à une autre
Il est arrivé, quoique rarement, qu'un organe provenant d'une personne atteinte de cancer provoque un cancer chez le receveur. C'est que ce dernier doit prendre des médicaments qui affaiblissent son système immunitaire. Ces médicaments empêchent le système immunitaire de s’attaquer à l'organe greffé, mais d'un autre côté, l’affaiblissement des défenses immunitaires pourrait favoriser la survie des cellules cancéreuses provenant du donneur.
Ce qu’il faut savoir
Le cancer lui-même n'est pas contagieux, mais certains virus et bactéries susceptibles d'augmenter le risque de cancer le sont. Ces virus et bactéries peuvent se transmettre d’une personne à l’autre à l’occasion d'un baiser, d’un contact physique, d'une relation sexuelle ou du partage d’un repas.
La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.