Le stress cause-t-il le cancer?

Une corde dont tous les brins sont rompus sauf un

L’affirmation

Lorsqu’une personne vit beaucoup de stress, elle risque davantage de développer un cancer.

Une corde dont tous les brins sont rompus sauf un

La vérité

La recherche n’a pas démontré l’existence formelle d’un lien de cause à effet entre le stress et le cancer. La relation entre la santé émotionnelle (psychologique) et la santé physique est très complexe. Le stress psychologique peut avoir des répercussions sur le plan physique. Certaines études avancent que divers facteurs psychologiques pourraient accroître le risque d’apparition d’un cancer.

3 facteurs de risque de cancer liés au stress

  • Le stress peut fragiliser le système immunitaire. Votre système immunitaire vous protège contre les infections et les maladies, notamment le cancer. Un système immunitaire affaibli influence le développement de certains types de cancer.
  • Le stress peut modifier les niveaux de certaines hormones dans le corps. Un déséquilibre hormonal peut aussi accroître votre risque de développer un cancer.
  • Le stress peut mener à des comportements malsains. La suralimentation, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont autant de mauvaises habitudes de vie qui augmentent le risque de cancer.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.