Six autres formes de tabac qui augmentent votre risque de cancer
Il existe deux variantes de tabac sans fumée :
- Le tabac à mâcher est un tabac en feuilles qui est vendu en sachets.
- Le tabac à priser est un tabac finement moulu; il est soit humecté, soit sec. Le tabac à priser sec est inhalé par le nez. Le tabac à priser humecté est roulé en petites boulettes que l'on glisse dans la bouche, entre la joue et la gencive.
Quels sont les risques?
Le tabac sans fumée crée une forte dépendance, car il contient de la nicotine. Il contient en outre plus de 3000 produits chimiques, dont 28 sont susceptibles de causer le cancer. La consommation de tabac sans fumée peut entraîner :
- le cancer de la cavité buccale (lèvres, langue et joues; plancher et palais de la bouche);
- le cancer de l’œsophage;
- le cancer du pancréas.
Les cigares et les cigarillos (petits cigares étroits) sont de simples rouleaux de tabac enveloppés d’une feuille de tabac. Ils se présentent en divers formats mais, habituellement, ils contiennent plusieurs fois la quantité de tabac d’une cigarette.
Quels sont les risques?
Fumer le cigare augmente votre risque de :
- cancer de la cavité buccale (bouche et gorge);
- cancer du larynx;
- cancer du poumon;
- cancer de l’œsophage;
- cancer du pancréas.
Et la fumée secondaire provenant des cigares accroît également les risques des non-fumeurs pour leur santé.
Populaires en Inde et dans les pays du Sud-Est asiatique, les bidis sont des produits semblables à des cigarettes et habituellement aromatisés.
Quels sont les risques?
Des études indiquent que la consommation de bidis augmenterait le risque de cancer de la cavité buccale et de l’œsophage. L’arôme de ces produits ne les rend pas moins nocifs.
Les kreteks sont des cigarettes aromatisées au clou de girofle.
Quels sont les risques?
Les kreteks n’ont pas fait l’objet d’autant d’études que les cigarettes ordinaires – mais la consommation de kreteks, tout comme celle des cigarettes, cause des dommages au poumon qui ont été démontrés. L’arôme de ces produits ne les rend pas moins nocifs.
Faite d’argile, de bois ou d’un autre matériau, une pipe est un tuyau étroit comportant à une extrémité un petit bol appelé fournaise – qui contient le tabac en combustion – et à l’autre extrémité un bec servant à inhaler la fumée.
Quels sont les risques?
Le tabac à pipe contient plusieurs des substances chimiques qu’on retrouve dans la fumée de cigarette et entraîne aussi une dépendance. Les fumeurs de pipe sont également plus sujets à développer un cancer des lèvres, s’ils sucent le tuyau de la pipe lorsqu’ils ne fument pas. Fumer la pipe peut aussi accroître le risque de développer :- le cancer de la cavité buccale;
- le cancer de la gorge;
- le cancer de l’œsophage;
- le cancer du larynx;
- le cancer du poumon;
- le cancer colorectal.
Au cours des dernières années, on a vu davantage de gens, en particulier des jeunes, utiliser des houkas ou narguilés (aussi appelés pipes à eau). Dans un houka, le tabac est chauffé et la fumée traverse l’eau avant d’être inhalée par un conduit.
Quels sont les risques?
La fumée produite par les pipes à eau contient tout de même des substances causant le cancer. Par ailleurs, les utilisateurs de pipes à eau inhalent habituellement de plus grandes quantités de fumée que les fumeurs de cigarettes. Bref, l’utilisation de pipes à eau peut entraîner une dépendance et accroître votre risque de cancer.