Tout ce que vous voulez savoir à propos du dépistage du cancer du col de l’utérus
Comment se préparer à un test de dépistage
Le test Pap est une intervention simple et rapide permettant de détecter les changements dans les cellules du col de l’utérus. Le test est habituellement pratiqué au cabinet d’un professionnel de la santé ou dans une clinique médicale. Un test de dépistage du VPH recherche des souches de VPH à risque élevé qui peuvent causer l’apparition de cellules anormales dans le col de l’utérus. Ce test est très efficace pour identifier les personnes qui risquent de développer un cancer du col de l’utérus. Votre professionnel de la santé s’occupe de vous faire passer ce test. Certaines provinces peuvent vous fournir l’option de prélever votre propre échantillon à la maison ou au cabinet de votre professionnel de la santé. Bien que l’un ou l’autre de ces tests puisse provoquer un certain inconfort, il ne devrait pas être douloureux.
Essayez de prévoir le test de dépistage pour qu’il n’ait pas lieu pendant vos règles.
Dans les 48 heures précédant le test de dépistage
Évitez les douches vaginales et n’utilisez pas de médicament ou de contraceptif (spermicide) vaginal, que ce soit sous forme de crème, de mousse ou de gelée, à moins d’indication contraire de votre médecin. Ces produits peuvent en effet chasser ou masquer les cellules anormales.
Dans les 24 heures précédant le test de dépistage
Évitez d’avoir des relations sexuelles.
Déroulement d’un test Pap@(headingTag)>
À l’aide d’une petite spatule de bois, le professionnel de la santé grattera délicatement la surface de la partie inférieure du col afin de prélever des cellules. Une brosse spéciale appelée cytobrosse permettra de recueillir des cellules de la partie supérieure du col, menant à l’utérus. Les cellules seront étalées sur une lamelle de verre et l’échantillon sera ensuite envoyé à un laboratoire, où il sera examiné au microscope. Si les résultats indiquent un changement ou une anomalie, vous pourriez passer des tests supplémentaires, notamment :
- un autre test Pap;
- un test de dépistage du VPH;
- une colposcopie;
- une biopsie.
Déroulement d’un test de dépistage du VPH@(headingTag)>
Dans votre province ou territoire, des tests de dépistage du VPH à domicile par autoprélèvement pourraient vous être proposés. On peut aussi les appeler « tests d’autodépistage du VPH à domicile » ou « autoprélèvement d’échantillons pour le dépistage du VPH ». Dans le cas du dépistage à domicile par autoprélèvement, vous recueillez un petit échantillon de votre vagin à l’aide d’un écouvillon. Suivez les instructions se trouvant dans la trousse du programme de dépistage. Si vous ressentez de la douleur ou si vous avez de la difficulté à prélever l’échantillon, sollicitez l’aide d’un professionnel de la santé.
Si vous obteniez un résultat positif au test de dépistage du VPH, cela ne signifie pas que vous avez le cancer. Cela signifie que le VPH a été détecté. Vous devrez effectuer des tests de suivi, comme un autre test de dépistage du VPH, un test Pap ou une colposcopie, pour déterminer si un état précancéreux ou un cancer du col de l’utérus est présent.
Si aucun VPH n’est détecté lors du dépistage à l’aide de ce test, vous n’avez alors pas besoin de vous faire dépister de nouveau avant 5 ans. Le recours au test de dépistage du VPH tous les 5 ans est aussi sécuritaire que l’utilisation d’un test Pap tous les 3 ans.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.