Bouge tes fesses

Test de dépistage

Bouge tes fesses, fais le test!

Le test de dépistage du cancer colorectal (test de RSOSi) est simple, rapide, sans douleur et se fait à la maison. Il permet de détecter un cancer colorectal avant que tout symptôme ne se manifeste. Plus le cancer colorectal est détecté tôt, meilleures sont les chances de traitements et de survie.

Il est possible que le cancer colorectal ne cause aucun signe ni symptôme apparent aux premiers stades de la maladie puisqu’il est alors très petit. Les symptômes apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur se développe dans les tissus et organes voisins.

Près de 50 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués à un stade avancé, soit lorsqu’il s’est répandu à d’autres zones dans le corps, rendant les traitements moins efficaces. Pourtant, il fait partie des rares cancers qui peuvent être évités grâce à la détection précoce.

Test de dépistage du cancer colorectal

Comme le cancer colorectal laisse souvent dans les selles des traces de sang invisibles à l’œil nu, le test consiste à prélever un très petit échantillon de selles à la maison, qui est ensuite analysé en laboratoire.

Les directives à suivre sont simples et ne demandent aucune diète ou préparation particulière.

Cancer colorectal

Le côlon et le rectum font partie du gros intestin et du système digestif. Le cancer colorectal regroupe les cancers du côlon et du rectum puisque ces organes sont faits des mêmes tissus et qu’il n’y a pas de limite claire entre eux.

Cancer du côlon

Il prend forme dans les cellules du côlon. Le plus souvent, le cancer du côlon commence dans les cellules glandulaires qui recouvrent sa paroi.

Si tu as entre 50 et 74 ans, sans symptômes et sans antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal, le test de dépistage s’obtient de deux façons : Prends rendez-vous gratuitement sur Clic Santé ou parles-en avec un/une médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée/un infirmier praticien spécialisé (IPS).

Plus le cancer colorectal est détecté tôt, meilleures sont les chances de survie.

À quoi s’attendre comme résultat à la suite du test de dépistage du cancer colorectal ?

Le test de dépistage permet une détection précoce du cancer colorectal en détectant des traces de sang invisibles à l’œil nu dans les selles. Trois résultats sont possibles avec ce test :
Résultat normal (négatif)
Le résultat sera normal si le test ne détecte pas de traces de sang dans les selles. Il demeure possible de développer un cancer colorectal plus tard au dans sa vie. Pour cette raison, il est recommandé de répéter le test tous les deux ans, et ce, de 50 à 74 ans.
Résultat anormal (positif)
Le résultat sera anormal si le test détecte des traces de sang dans les selles. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il y a présence d’un cancer colorectal, mais qu’il faudra investiguer davantage pour déterminer l’origine et la cause du saignement.
Test impossible à analyser
Un test est impossible à analyser lorsqu’il n’a pas été fait correctement ou que trop de temps s’est écoulé entre le moment où le test a été fait et son analyse. Le test devra donc être refait en en respectant les directives reçues avec la trousse de prélèvement.

Merci à nos partnaires

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.