États précancéreux des canaux biliaires

Les états précancéreux des canaux biliaires sont des changements qui rendent les cellules des canaux biliaires plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux, mais les changements anormaux dans les cellules pourraient se transformer en cancer des canaux biliaires s’ils ne sont pas traités. Les états précancéreux des canaux biliaires sont détectés au hasard et il n’existe pas de traitement particulier.

Les états précancéreux sont causés par des changements dans les cellules de la couche la plus interne des canaux biliaires. Selon l’apparence des cellules au microscope, on détermine si les états précancéreux sont de bas grade ou de haut grade. Les cellules des états précancéreux de bas grade ressemblent à des cellules normales et le risque qu’elles deviennent cancéreuses est faible. Les cellules des états précancéreux de haut grade ne ressemblent pas du tout à des cellules normales et le risque qu’elles deviennent cancéreuses est accru.

Les deux principaux types d’état précancéreux des canaux biliaires qui peuvent se transformer en cancer des canaux biliaires sont :

  • néoplasie intra-épithéliale des voies biliaires
  • tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires

Dans de rares cas, un état précancéreux appelé néoplasie intracanalaire mucineuse peut devenir un cancer des canaux biliaires.

Révision par les experts et références

  • Bosman FT, Carneiro F, Hruban RH, Theise ND. WHO Classification of Tumours of the Digestive System. 4th ed. Lyon: International Agency for Research on Cancer (IARC); 2010.