Traitements du cancer des canaux biliaires résécable

Résécable signifie que le cancer peut être complètement enlevé par une chirurgie. C’est souvent le cas des cancers des canaux biliaires de stade 1 ou 2. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

En présence d’un cancer des canaux biliaires résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. La chirurgie est le traitement privilégié et celui qui engendre le meilleur pronostic.

Chirurgie

La chirurgie constitue le traitement principal du cancer des canaux biliaires résécable. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement, de la taille et de la propagation du cancer dans le corps. On pourrait pratiquer les types de chirurgie suivants :

  • Dans le cas du cancer des canaux biliaires extrahépatiques, on enlève des canaux biliaires.
  • Dans le cas du cancer des canaux biliaires périhilaires, on enlève des canaux biliaires et une partie du foie (hépatectomie partielle).
  • Dans le cas du cancer des canaux biliaires périhilaires, on peut effectuer une greffe de foie, mais on n’en fait habituellement pas dans le cas du cancer des canaux biliaires intrahépatiques.
  • Dans le cas d’une tumeur du canal biliaire distal, on enlève le canal biliaire, la vésicule biliaire, une partie du pancréas, le premier segment de l’intestin grêle (duodénum) et une partie de l’estomac (opération de Whipple).
  • Dans le cas d’une tumeur des canaux biliaires intrahépatiques résécable, on enlève la tumeur et une partie du foie (hépatectomie).

Chirurgie associée à la chimiothérapie ou à la chimioradiothérapie

Certaines études ont révélé que l’administration de chimiothérapie ou de chimioradiothérapie après la chirurgie (traitement adjuvant) était associée à un taux de survie plus élevé et à un meilleur pronostic comparativement à la radiothérapie employée seule après la chirurgie. Un traitement adjuvant peut aussi être utile si le cancer ne peut pas être enlevé complètement par une chirurgie ou s’il s’est propagé.

Radiothérapie

En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie, comme des rayons X ou des rayons gamma, pour endommager ou détruire les cellules cancéreuses. On traite généralement le cancer des canaux biliaires par radiothérapie externe. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer des canaux biliaires sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Lillemoe KD, Schulick RD, Kennedy AS., et al . Cancers of the biliary tree: clinical management. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: Chapter 37: pp. 493-507.
  • National Comprehensive Cancer Network (NCCN). Hepatobiliary Cancers Version 2.2015. 2015: http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/f_guidelines.asp.
  • Van Beers, B.E. . Diagnosis of cholangiocarcinoma . HPB . 2008 .