Un groupe de cinq personnes portant des chandails jaunes « It Takes a Society » / « Ça prend une société » posent pour la photo.

Notre plan stratégique : Ouvrir la voie 

2026 - 2031

À visionner  : Ça prend une société pour agir contre le cancer

[Images d’hôpitaux et du Centre de soutien et de prévention du cancer de la Société canadienne du cancer.]   

(0 :00) Mots à l'écran : Le cancer est le défi de toute une vie.   

[Images d’un homme à l'hôpital, de l'extérieur des bâtiments et de rues avec des passants.]   

(0 :02) Mots à l'écran : Environ la moitié des Canadiens recevront un diagnostic de cancer et plus encore devraient s’ajouter à mesure que notre population croît et vieillit.   

[Photo d'une personne tenant une jonquille.]   

(0 :07) Mots à l'écran : La Société canadienne du cancer ouvre la voie à un avenir sans cancer.   

[Images de chercheurs dans un laboratoire et de personnes qui rédigent des notes sur leur vision de l'avenir des soins contre le cancer au Canada.]   

(0 :12) Mots à l'écran : En travaillant ensemble, nous sauvons et améliorons des vies, et nous menons une action collective afin de changer les choses pour chaque personne touchée par le cancer.   

[Images de chercheurs regardant un moniteur et un microscope, d’un chauffeur des Roues de l’espoir et d’autres chercheurs dans un laboratoire.]   

(0 :20) Mots à l'écran : Les enjeux les plus importants – améliorer l’accès aux soins, développer des traitements plus efficaces et détecter le cancer plus tôt – sont des défis que nous pouvons relever ensemble.   

[Images d'un chercheur dans un laboratoire, d'un membre du personnel de la Société canadienne du cancer marchant dehors, d'un employé de la SCC aidant un client et de deux personnes se tenant la main.]   

(0 :29) Mots à l'écran : On fait briller la science d’ici grâce aux idées les plus audacieuses du Canada et au courage des défenseurs de l’intérêt public qui prônent une meilleure santé pour tous. Des cœurs bienveillants et des coups de main pour s'assurer que personne n’ait à faire face au cancer seul.   

[Images d’employés de la SCC tenant des panneaux qui forment une jonquille.]   

(0 :39) Mots à l'écran : Ça prend une société et la Société canadienne du cancer ouvre la voie.   

[(0 :44) Image du logo de la Société canadienne du cancer et les mots « Ça prend une société » apparaissent à l’écran.] 

Ouvrir la voie à un avenir sans cancer

Le cancer est la principale cause de décès au Canada. Deux personnes sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie et, bien que des progrès considérables aient été accomplis, le défi à relever grandit à mesure que notre population croît et vieillit, et que l’environnement dans lequel nous vivons façonne notre santé.

Nous reconnaissons la complexité et l’ampleur du problème et nous travaillons ensemble pour le relever. Nous sommes ici pour ouvrir la voie à un avenir sans cancer.

Notre plan stratégique est un engagement courageux visant à changer les choses.

Ensemble, nous pouvons sauver et améliorer des vies, et mener une action collective afin de faire une différence pour toutes les personnes atteintes de cancer.

Notre plan se fonde sur les opinions et expériences de milliers de personnes, notamment des patients, des aidants, des spécialistes, des sympathisants et des organismes partenaires. Leurs précieuses idées nous ont guidés, révélant les domaines où nous avons les plus grandes possibilités d’avoir un impact, tout en mettant en évidence les besoins réels et le courage des Canadiens. 

Nos objectifs

Une technicienne de recherche travaille avec une pipette dans une enceinte de biosécurité en laboratoire.

Augmenter la survie au cancer

Des personnes de partout au Canada nous ont dit que leur priorité absolue était d’aider plus de personnes à survivre au cancer. Grâce aux investissements dans la recherche sur le cancer et dans la détection précoce de la maladie, le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté régulièrement, passant de 25 % dans les années 1940 à 64 % aujourd’hui, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Nous nous engageons à veiller à ce que chaque personne recevant un diagnostic de cancer ait les meilleures chances de survivre. Notre stratégie s’articule autour des priorités suivantes :

  • Accélérer la recherche et les essais cliniques pour améliorer la détection et les traitements
  • Assurer un accès plus rapide à des services efficaces et abordables de détection et de traitement du cancer 
  • Accroître la participation aux programmes de dépistage et de détection précoce 
Un chercheur en sarrau utilise un microscope à un poste de travail de laboratoire.

Arrêter le cancer avant qu’il apparaisse

Le moyen le plus puissant de sauver des vies est de prévenir le cancer avant qu’il se manifeste. La biologie, les comportements et l’environnement jouent tous un rôle important dans les risques associés au cancer. Nous savons que 40 % des cancers sont évitables et nous en apprenons davantage tous les jours à ce sujet. Notre stratégie de prévention comprend les objectifs suivants : 

  • Investir dans les projets de recherche et les essais cliniques axés sur la prévention 
  • Prôner des politiques qui réduisent le risque de cancer et l’exposition aux substances cancérigènes 
  • Sensibiliser les gens pour qu’ils puissent faire des choix éclairés pour protéger leur santé 
Deux adultes et deux enfants sont allongés côte à côte sur un quai en bois surplombant un lac calme entouré de collines boisées.

Améliorer la vie des personnes atteintes de cancer

Du diagnostic au traitement jusqu’à la vie après le cancer, nous veillons à ce que personne n’ait à faire face au cancer seul, peu importe son identité, le type de cancer dont cette personne est atteinte ou son lieu de résidence. Nous nous engageons à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer en leur fournissant des renseignements exhaustifs et du soutien. Nous nous assurons de : 

  • Fournir un accès équitable à du soutien abordable 
  • Fournir des informations fiables et crédibles sur le cancer 
  • Financer des projets de recherche afin d’améliorer la qualité de vie et d’approfondir notre compréhension de la survie 
Tyler Cook, survivant du cancer
La recherche financée par la Société canadienne du cancer, combinée à une opération préventive, a sauvé ma vie et celle de ma sœur.
Tyler Cook, survivant d’un cancer

Comment apporter du soutien

Votre participation est essentielle à la réalisation des aspirations de notre plan stratégique 2026-2031. 

Grâce à votre soutien, nous pouvons accélérer les progrès, stimuler les innovations et apporter de l’espoir à toutes les personnes atteintes de cancer au Canada. Ensemble, nous pouvons sauver et améliorer plus de vies.