Nouvelle

Et si un soutien-gorge pouvait détecter le cancer du sein?

Détecter le cancer du sein tôt sauve des vies. En fait, lorsqu’un cancer du sein est intercepté au stade précoce, le taux de survie à 5 ans est d’environ 90 % ou plus.

Une mammographie est une méthode efficace et importante pour détecter le cancer du sein. Toutefois, elle présente des barrières pour de nombreuses personnes. Les mammographies sont parfois difficiles d’accès, elles reposent sur des rayonnements et peuvent être moins précises pour des seins denses. 

C’est pourquoi le chercheur Elijah Van Houten, Ph. D., et son équipe à l’Université de Sherbrooke, avec un financement de la Société canadienne du cancer (SCC), mettent au point un soutien-gorge de haute technologie pour détecter des tissus mammaires cancéreux.

Et les résultats suscitent de l’enthousiasme! Au cours d’une étude pilote initiale menée chez des femmes ayant ou non un cancer du sein, le soutien-gorge intelligent a réussi à détecter 100 % des tumeurs mammaires, sans le moindre faux positif.

« L’impact possible sur la société est que nous pourrions détecter le cancer du sein très tôt, et à très faible coût, avec un dispositif qui pourrait être utilisé n’importe où dans le monde », dit Elijah Van Houten.

Découvrez le projet en vidéo avec Elijah Van Houten : 

[Elijah Van Houten, un chercheur financé par la Société canadienne du cancer, apparaît à l’écran et parle devant la caméra.]

Elijah Van Houten : Notre projet consiste à développer un soutien-gorge qui est capable de détecter le cancer du sein.

[Un titre apparaît sur un écran jaune.]

Mots à l’écran : Un soutien-gorge pour détecter le cancer du sein

Elijah Van Houten : Actuellement, il n’y a aucun système de dépistage qui utilise la rigidité, et le contraste en rigidité est très élevé en cancer, donc c’est l’une des meilleures façons de détecter le cancer.

[Apparaît une séquence vidéo d’une membre de l’équipe de recherche expliquant à une patiente le déroulement de l’étude clinique. La patiente, vêtue d’une blouse, est ensuite conduite dans une salle.]

Elijah Van Houten : Quand il y a un cancer, le tissu va changer sa structure et ça fait que le tissu devient plus rigide.

[Apparaît une vidéo de la patiente assise de dos dans la salle. Elle porte un soutien-gorge en tissu et bouge rapidement ses bras de haut en bas devant une caméra reliée à un ordinateur sur lequel s’affichent les images.]

[Apparaissent trois membres de l’équipe de recherche assis dans la salle de l’étude et parlant avec la patiente.]

Elijah Van Houten : Notre système détecte le mouvement dans les seins et avec ça, on est capable de voir la rigidité du tissu à l’intérieur du sein. Cela se fait avec un système d’acquisition des données qui va prendre les données sur le soutien-gorge

[Elijah Van Houten est assis devant la caméra tandis qu’il parle.]

Elijah Van Houten : On espère pouvoir détecter le cancer beaucoup plus tôt avec ce système qui peut être utilisé n’importe où, même à la maison.

[Apparaît une vidéo d’Elijah Van Houten parlant avec une patiente partenaire et lui montrant des images sur un écran d’ordinateur.]

[Elijah Van Houten réapparaît à l’écran assis devant la caméra tandis qu’il parle.]

Elijah Van Houten : Nous avons réalisé un premier essai clinique avec notre système, une étude pilote sur 22 femmes, et on avait 100 % de succès dans cette étude, donc on a vu tous les cancers qui étaient présents dans la population et on n’a vu aucun cancer chez les femmes qui n’en avaient pas.

[Apparaît une vidéo d’un membre de l’équipe de. recherche qui parle à la patiente et lui montre les mouvements à effectuer avec les bras.]
.
Elijah Van Houten : Nous sommes en train de réaliser notre deuxième étude clinique actuellement et la prochaine étape est de déployer le système dans plusieurs centres pour valider que ça peut marcher comme un système de dépistage et aussi voir si on peut l’installer dans les centres communautaires, les centres de santé et même dans les régions éloignées des centres de santé.

[Apparaît une vidéo de la patiente assise de dos dans la salle, portant un soutien-gorge et bougeant rapidement ses bras de haut en bas devant une caméra reliée à un ordinateur.]

[Elijah Van Houten réapparaît à l’écran, assis devant la caméra tandis qu’il parle.]

Elijah Van Houten : Si je pouvais remercier un donateur à la Société canadienne du cancer, je leur dirais un énorme merci.

[Apparaît une vidéo montrant la patiente et deux femmes de l’équipe de recherche entrain de se serrer la main en riant.]

[Le logo de la Société canadienne du cancer et le slogan « Ça prend une société » apparaissent à l’écran.]

Mots à l’écran : Impliquez-vous sur cancer.ca.
Cette technologie pourrait révolutionner la détection du cancer du sein en fournissant de nouvelles options qui améliorent l’accessibilité et le confort du dépistage, surtout pour les communautés éloignées, les jeunes femmes ayant besoin d’un dépistage plus fréquent et les femmes ayant des seins denses.

La mammographie révèle des tumeurs cancéreuses du sein à partir d’images obtenues par rayons X, et des seins denses diminuent sa précision. Le soutien-gorge intelligent d’Elijah Van Houten agit en surveillant la rigidité des tissus mammaires. Les tumeurs cancéreuses du sein sont plus rigides que les tissus mammaires sains, offrant une solution de rechange pour les personnes aux seins denses.

Cyrielle Petibon, une survivante d’un cancer du sein, collabore au projet d’Elijah Van Houten pour recruter et accompagner les femmes qui prennent part à l’étude. Elle s’appuie sur sa propre expérience pour aider les participantes et contribuer à un projet de recherche qui pourrait transformer le dépistage du cancer du sein.

« Ce que je trouve formidable, c’est que porter un soutien-gorge ne fait pas mal. C’est confortable, et il n’y a pas de rayons X. Cette technologie pourrait faciliter le dépistage du cancer du sein et aider à sauver plus de vies », dit Cyrielle.

L’équipe de recherche procède actuellement à une étude plus vaste du soutien-gorge, en espérant qu’un jour toutes les femmes, peu importe où elles habitent, auront accès à une autre option de dépistage qui permet de détecter plus tôt un cancer du sein.

Donnez dès aujourd’hui pour aider à financer des projets de recherche novateurs et de calibre mondial sur le cancer.