Après avoir fumé pendant 10 ans, Cathy Cope avait décidé d’écraser. Lorsqu’elle a été licenciée et a dû cesser d’utiliser le timbre, elle a toutefois eu besoin d’un soutien additionnel. Elle s’est alors adressée à Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer, où elle a trouvé l’aide qu’il lui fallait dans son processus d’abandon du tabagisme.
Cathy est l’une des milliers de personnes au Canada qui ont bénéficié de Téléassistance pour fumeurs depuis le lancement de ce service il y a 25 ans.
Depuis 25 ans, Téléassistance pour fumeurs a :



Efram Turchick, un accompagnateur en abandon du tabac à Téléassistance pour fumeurs depuis plus de 10 ans, a aidé des personnes comme Cathy dans leur parcours d’abandon. Il connaît très bien le défi à relever pour les personnes qui décident d’écraser, et l’importance de trouver le bon soutien. Les personnes qui appellent Téléassistance pour fumeurs ont huit fois plus de chances d’être non-fumeuses après six mois que les personnes qui font seules leur parcours de cessation tabagique.
« Nous encourageons les personnes qui cessent de fumer à obtenir énormément de soutien, qu’il s’agisse d’accompagnateurs en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs, de professionnels de la santé, de forums communautaires, de messages textes, d’amis ou de membres de la famille, dit-il. Vous n’êtes pas seuls. »
Efram ajoute qu’il est important pour les personnes de retenir qu’elles sont en processus de guérison, et que les symptômes de sevrage signifient qu’elles se libèrent du tabagisme ou du vapotage. Bien que ce soit difficile, le sevrage est passager et la pire période est habituellement la première semaine. Si vous êtes capable de ne pas fumer pendant la première semaine, vous avez beaucoup plus de chances de réussir à écraser pour de bon.
« Nous encourageons certainement les personnes à se récompenser et à ne pas se dire "Je vais attendre d’avoir arrêté depuis un an avant de célébrer". Nous encourageons les personnes à le faire plus tôt, surtout dans cette première semaine », dit Efram.

En plus du soutien par téléphone, Téléassistance pour fumeurs offre de l’aide par message texte et par clavardage en direct. Les services comprennent aussi une communauté en ligne sur teleassistancepourfumeurs.ca, où des personnes comme Cathy ont trouvé du soutien auprès de pairs pendant leur parcours d’abandon du tabagisme.
« Avoir le soutien de personnes qui sont et ont été dans la même situation que soi est ce qui fait la différence, parce qu’on voit les possibilités, dit Cathy. Ce n’est pas juste quelqu’un qui dit qu’on peut le faire. Ce sont des personnes qui disent qu’on peut le faire parce qu’elles l’ont fait. »
Voilà l’impact que Téléassistance pour fumeurs a eu sur des milliers de personnes en 25 ans.