Lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer rare, Harjeet Kaur s’est tournée vers ParlonsCancer.ca pour obtenir des conseils et un soutien empreint de compassion tout au long de son expérience de cancer.
« Je me suis inscrite à ParlonsCancer.ca parce que j’avais beaucoup de questions et je les ai affichées dans le forum, dit Harjeet. Ça m’a aidée de raconter mon expérience à d’autres personnes et de pouvoir connaître leurs propres expériences. »
ParlonsCancer.ca est la communauté en ligne de la Société canadienne du cancer (SCC) où des personnes atteintes de cancer, et des proches aidants, peuvent témoigner de leur vécu et tisser des liens réconfortants avec d’autres personnes qui sont passées par là. Les personnes touchées par tout type de cancer peuvent se joindre à la communauté et participer à des discussions, échanger des messages et communiquer des renseignements utiles.

Lacey Horta, gestionnaire de la communauté en ligne pour ParlonsCancer.ca à la SCC, précise que ParlonsCancer.ca est accessible à l’échelle nationale afin que des personnes comme Harjeet aient l’occasion d’interagir avec d’autres qui vivent des problèmes ou expériences similaires.
« Beaucoup de personnes arrivent à ParlonsCancer.ca après avoir entendu les mots “vous avez le cancer” et sont souvent en état de choc, explique Lacey. Elles ressentent de l’incertitude et de l’anxiété, surtout en raison du temps qu’il faut pour effectuer les examens diagnostiques et instaurer le traitement. »
Lacey a une dizaine d’années d’expérience dans le soutien de personnes qui traversent les moments les plus éprouvants de leur vie.
« J’ai constaté par moi-même le profond impact d’une communauté où les personnes reçoivent non seulement les soins et la compréhension dont elles ont besoin durant le traitement, mais où elles restent longtemps par la suite pour continuer d’offrir du soutien, aidant d’autres personnes à composer avec un cancer nouvellement diagnostiqué », dit-elle.

Récemment, une membre s’est connectée pour partager les résultats de sa biopsie avec la communauté ParlonsCancer.ca avant de le faire avec sa propre famille. Elle sortait de son rendez-vous médical et, alors qu’elle était encore dans sa voiture, s’est tournée vers la communauté pour gérer ses émotions avant de rentrer à la maison pour annoncer la nouvelle.
« Ce moment illustre combien il est important de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui comprennent véritablement, en utilisant la communauté comme un espace sûr pour exprimer ses émotions et obtenir du soutien », dit Lacey.
Grâce à la générosité des donateurs de la SCC, l’an dernier, plus de 273 000 personnes ont trouvé du soutien sur CancerConnection.ca et ParlonsCancer.ca.
Pour trouver, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un soutien empreint de compassion après un diagnostic de cancer, ou pour entrer en contact avec d’autres personnes qui vivent des expériences similaires, visitez ParlonsCancer.ca.