Nouvelle

4 faits peu connus sur la rédaction d'un testament

A person wearing an orange shirt looks down at a computer screen.

Quel que soit votre âge, l'étape de votre vie où vous en êtes ou votre situation financière, il est bon de commencer à réfléchir à la rédaction d'un testament. En rédigeant un testament, vous précisez ce que vous voulez qu'il advienne de vos biens après votre décès, et qui devra s'occuper de vos enfants encore mineurs ou de vos animaux de compagnie. De nombreuses personnes choisissent d’avoir une incidence durable par le biais d'un don en héritage.

Les premiers pas n’ont pas à être intimidants. Pour dissiper le mystère, nous vous présentons quatre choses que vous ignorez peut-être au sujet des testaments et des dons en héritage.*

1. Vous pouvez accorder l'accès à vos actifs numériques dans votre testament

Vous pouvez prévoir d'accorder à vos proches l'accès aux banques de mots de passe qui protègent tous vos mots de passe, vos identifiants de médias sociaux et de messagerie, votre cryptomonnaie et vos comptes financiers en ligne, comme PayPal. Cela réduira la tâche de suivi qu'ils devront faire pour obtenir vos actifs numériques qui ont une valeur sentimentale, comme vos photos et vos messages texte.

2. Il y a des avantages fiscaux à faire un don de bienfaisance dans son testament

Les dons de bienfaisance inscrits dans votre testament peuvent réduire votre succession imposable, ce qui pourrait réduire les impôts de vos bénéficiaires. Obtenez des conseils financiers pour mieux comprendre ce que cela implique dans votre cas.

3. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de biens pour rédiger un testament

Chaque dollar compte lorsque vous décidez de faire un testament ou un don en héritage. La planification vous apporte la tranquillité d'esprit et protège vos proches. Si une cause vous passionne, il est judicieux de vous renseigner sur l’impact que vous pourriez avoir.

4. Il existe deux façons courantes de faire un don de bienfaisance par testament

Un don en héritage peut se faire de deux façons courantes : un don en espèces sous forme de somme forfaitaire ou un don résiduel, qui laisse un pourcentage de la succession à l'organisme de bienfaisance de votre choix. Un don en espèces reste inchangé au fil du temps, tandis qu'un don résiduel peut prendre de la valeur au fur et à mesure que la succession s'accroît. Les dons de titres, d'assurance-vie ou de REER/FERR sont d'autres moyens de laisser un don en héritage.

Depuis des générations, les dons en héritage faits à la SCC ont joué un rôle transformateur en alimentant la recherche novatrice et en fournissant des programmes de soutien essentiels. À la SCC, chaque don en héritage a le potentiel de sauver des vies, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.

Pour plus d'informations, contactez le giftplanning@cancer.ca ou composez le 1 888 405‑7664.

*Le contenu proposé ici vise à fournir des renseignements généraux et ne doit pas être considéré comme des conseils juridiques ou d’autre nature. Consultez d’abord votre conseiller juridique ou financier.