Témoignage de Steve - maison d’hébergement à Montréal
[Steve Bondu ouvre la portière à l’avant de son camion de transport.]
[Steve au volant de son camion sur une autoroute bordée de forêts. Steve parle en voix hors champ.]
Steve Bondu : Je m’appelle Steve. Je viens d’un petit village dans les Laurentides, appelé Lac-du-Cerf, dans la région Mont-Laurier. J’ai 54 ans. Je suis camionneur. Ça fait 37 ans que je suis camionneur.
[Steve est assis devant une caméra pendant qu’il parle.]
Steve Bondu : J’ai eu un diagnostic de cancer de la gorge.
Mots à l’écran : Steve Bondu, résident à la Maison Jacques-Cantin en 2024
Steve Bondu : En région, on n’a pas le service que vous avez à Montréal. Donc, il fallait que je sois hébergé. Je ne savais pas où aller. Ma sœur m’a dit : « J’ai déjà vécu chez Jacques-Cantin. »
[Une vue de la façade de la Maison Jacques-Cantin]
Steve Bondu : « La Société canadienne du cancer s'occupe de toi comme un petit bébé, comme une grande famille. »
[Steve est assis et parle devant la caméra]
Steve Bondu : J’ai dit : « C’est parfait, c’est merveilleux ». Ils savent notre rendez-vous, à quelle heure il est. On le dit et ils nous transportent. Ça nous enlève 90 % du poids de la maladie, je crois. Ça nous aide à accepter la maladie. Puis, en plus, on est comme en famille.
[Une résidente de la Maison Jacques-Cantin et son conjoint sont assis à une table et jouent au Uno. Ils rient en regardant la caméra.]
Steve Bondu : Je ne suis pas tout seul à avoir un cancer. Tous les autres résidents combattent un cancer.
[Steve est assis et parle devant la caméra]
Steve Bondu : J’ai remarqué qu’ensemble, on se tient.
Musique seule.
[Plusieurs scènes à la cafétéria de la Maison Jacques-Cantin : un résident prend une assiette avec le plat du jour, deux bénévoles sont assises à une table en train de dîner et la cafétéria est remplie de résidents à table en train de dîner.]
[Steve est assis et parle devant la caméra]
Steve Bondu : J’aime bien parler avec mes amis, régler des problèmes de société.
[Une vidéo d’une chambre de la Maison Jacques-Cantin.]
Steve Bondu : Puis j’aime être dans mes quartiers à moi quand je suis fatigué, parce qu'on m'a dit que la radiothérapie pouvait beaucoup me fatiguer.
[Une vue aérienne de la Maison Jacques-Cantin en hiver.]
Steve Bondu : Je suggère à toutes les personnes qui ont eu un diagnostic de cancer comme moi de venir à la Maison Jacques-Cantin pour mettre du baume sur notre maladie si on veut. Et, ça va se passer facilement. Tu vas pouvoir prendre soin de toi. Ils vont prendre soin de toi. Puis, je trouve que c’est la meilleure idée que j’ai eue.
[Une bénévole et une résidente sont assises à une table. La bénévole accueille la nouvelle résidente et lui présente le fonctionnement de la maison.]
Steve Bondu : Je vais être honnête avec vous. J’étais une personne qui donnait de l’argent sans savoir si ça se rendait. Puis là, quelque part, je vois que ça se rend vraiment, parce que j’ai besoin de ces services-là.
En sortant d’ici, c’est certain que je vais faire un chèque pour remettre. Et, tous les ans, je vais faire un don parce que là, aujourd’hui, je vois que c’est important.
Et toutes les personnes qui sont ici, Société canadienne du cancer, Maison Jacques-Cantin, elles ont toutes participé à sauver ma vie.
[Une vue aérienne du camion de Steve sur l’autoroute bordée de forêts puis une vue aérienne du paysage autour.]
[Les logos de la Société canadienne du cancer et de « Ça prend une société » apparaissent à l’écran sur un fond jaune]
Mots à l’écran : Impliquez-vous sur Cancer.ca.