Dans un premier temps, près de la moitié des tumeurs cancéreuses répondent bien au traitement, mais plusieurs d’entre elles deviennent résistantes au traitement et se développent à nouveau.
Grâce à votre soutien, la Dre Catherine O’Brien et son équipe étudient les cellules tolérantes aux médicaments qui contribuent à la récidive du cancer, dans l’espoir d’identifier et de cibler ces cellules à un stade précoce du traitement. Pour y arriver, ils utilisent des échantillons de tumeurs offerts par des patients et cultivent de minuscules organes (appelés organoïdes) dans une boîte de Petri.
Si la recherche de la Dre O’Brien est concluante, cela pourrait permettre aux médecins d’identifier et de cibler les cellules résistantes aux médicaments à un stade précoce du traitement et sauver ainsi davantage de vies.
« Le financement de la SCC est primordial pour notre travail, déclare la Dre O’Brien. Sans le financement, les recherches, les découvertes et les avancées n’auraient pas lieu. Nous sommes reconnaissants de votre soutien. »
Aidez-nous à créer un avenir sans cancer
Avec le soutien de lecteurs comme vous, nous pouvons continuer à faire une différence significative pour les personnes atteintes de cancer.
Nous sommes déterminés à augmenter les taux de survie, à freiner le cancer avant qu’il ne se développe et à améliorer des vies. Mais nous ne pouvons pas y arriver sans vous.
Si chaque personne qui lit ce message donnait seulement 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif ce mois-ci pour financer les projets de recherche les plus prometteurs, offrir des services de soutien empreints de compassion et mener des activités de défense de l’intérêt public. Faites un don dès maintenant, car chaque contribution compte. Merci d’avance!