Nouvelle

Prix d’excellence en recherche sur le cancer : les lauréats

La Société canadienne du cancer (SCC) a dévoilé les noms des lauréats de cette année de ses prix annuels les plus prestigieux, récompensant six éminents chercheurs canadiens travaillant dans le domaine du cancer pour leurs réalisations exceptionnelles.

Les prix d’excellence en recherche sur le cancer de la SCC récompensent certains des plus grands talents et chefs de file de la recherche au Canada, des personnes qui ont joué un rôle important dans l’avancement de la recherche sur le cancer et l’amélioration des résultats en matière de cancer. Qu’il s’agisse de transformer la qualité actuelle des soins ou de promouvoir l’équité en matière de santé, les lauréats de cette année ont apporté des contributions substantielles et significatives à plusieurs secteurs de la recherche sur le cancer, notamment le cancer du sein, le cancer colorectal, les cancers gynécologiques, le cancer du poumon, le cancer de la prostate et les cancers infantiles.

« Nous sommes heureux de célébrer les lauréats de cette année et de reconnaître le travail incroyable qu’ils ont accompli, a déclaré Stuart Edmonds, vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC. Grâce à leur dévouement et à leur leadership dans le milieu de la recherche, ils ont contribué de manière significative à la compréhension et au traitement du cancer, permettant ainsi de sauver et d’améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie. »

Les prix d’excellence sont décernés depuis 1993 et comprennent un prix de 20 000 $ par lauréat à consacrer à son programme de recherche.

Voici un aperçu des lauréats de cette année :

  • Prix pour l’ensemble de la contribution : Pour une personne qui, par sa vision et son leadership, a amélioré le paysage canadien de la recherche sur le cancer au profit des personnes atteintes de cette maladie.

    Dre Frances Shepherd
    Centre de cancérologie Princess Margaret
    Université de Toronto

  • Prix d’excellence en matière d’inclusion : Pour une personne qui a fait preuve de leadership dans la promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité dans l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada.

    Dr Gary Groot
    Régie de la santé de la Saskatchewan
    Université de la Saskatchewan

  • Prix O. Harold Warwick : Pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche liée à la lutte contre le cancer.

    Dr Amit Oza
    Centre de cancérologie Princess Margaret
    Université de Toronto

  • Prix Robert L. Noble : Pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche biomédicale de base liée au cancer.

    Samuel Aparicio, Ph. D.
    Agence de cancérologie de la Colombie-Britannique
    Université de la Colombie-Britannique

  • Prix Bernard et Francine Dorval : Pour un chercheur débutant/une chercheuse débutante qui se spécialise dans la recherche biomédicale de base liée au cancer et dont les recherches pourraient mener — ou ont déjà contribué — à des améliorations en matière de traitements ou de remèdes contre le cancer.

    Housheng He, Ph. D.
    Centre de cancérologie Princess Margaret
    Université de Toronto

  • Prix William E. Rawls : Pour un chercheur débutant/une chercheuse débutante dont les recherches pourraient mener — ou ont déjà contribué — à des avancées importantes en matière de lutte contre le cancer.

    Dr Sumit Gupta
    Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants malades
    Université de Toronto

Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année et soutenir la recherche sur le cancer, visitez la page Web sur les lauréats des prix d’excellence.