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Quels sont les avantages de parler à un/une spécialiste en information sur le cancer?

Une femme portant un casque sourit alors qu'elle est assise à son bureau dans un centre d'appel.

La Société canadienne du cancer (SCC) comprend à quel point le cancer bouleverse les vies des personnes atteintes et celles de leurs aidants, de leur famille et de leurs amis. Notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer est un service de soutien national, gratuit, où des professionnels qualifiés peuvent répondre aux questions, fournir des renseignements utiles ou simplement écouter. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Holly Bradley, directrice, Programmes de soutien à la SCC, et Ameek Kaur, spécialiste principale, Information pour la Ligne d’aide et d’information sur le cancer.

Q. Quelles formes de soutien la Ligne d’aide et d’information sur le cancer offre-t-elle?

A. Kaur : Elle aide à diriger les personnes atteintes de cancer, leurs proches et les professionnels de la santé vers de l’information crédible et des ressources dans le domaine du cancer. Le soutien et les renseignements que nous offrons couvrent tout le continuum allant de la prévention du cancer à la survie ou à la fin de vie. Nous avons des ressources qui couvrent tous les aspects de l’expérience du cancer.

H. Bradley : La Ligne d’aide et d’information sur le cancer est une source de connaissances très approfondies, dans le sens où elle couvre tous les problèmes qu’un diagnostic de cancer peut engendrer, ce qui comprend le soutien affectif, les besoins pratiques, les finances, le transport et l’information générale.

Q. Quels sont les avantages de parler à un/une spécialiste en information sur le cancer?

H. Bradley : Après avoir reçu un diagnostic de cancer, la plupart des personnes sont plongées dans l’inconnu et ne sont même pas sûres des questions à poser. L’une des choses les plus importantes que fait la Ligne d’aide et d’information sur le cancer, selon moi, est de dissiper l’inconnu sur ce qui les attend.

A. Kaur : Lorsqu’on me demande ce qu’est notre service, j’aime le décrire comme un service où l’on fournit de l’information avec compassion et empathie. Notre équipe s’empresse d’écouter l’expérience et les besoins de chaque personne afin de guider le plus possible vers l'information ou les ressources les plus appropriées et les plus utiles.

Q. Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans le travail de l’équipe de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer? 

H. Bradley : Le cancer est éprouvant et lorsque les gens se tournent vers nous, nous avons une occasion de changer quelque chose. Lorsqu’une personne traverse la période la plus difficile de sa vie, c’est extrêmement gratifiant d’avoir cette occasion de l’aider.

A. Kaur : Dans leurs conversations avec nous, des personnes expriment qu’elles se sentent dépassées ou qu’elles ne savent pas trop quoi demander quand elles rencontrent leurs équipes soignantes. C’est satisfaisant de savoir que notre service est capable d’aider des personnes à se sentir mieux outillées lorsqu’elles essaient de s’y retrouver dans leurs soins contre le cancer.

Q. Y a-t-il d’autres ressources que vous recommanderiez?

A. Kaur : J’utilise notre répertoire des services à la communauté dans la plupart de mes interactions avec nos clients de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer. Il nous permet d’effectuer une recherche locale pour trouver des ressources communautaires accessibles à proximité de leur domicile. Nous pouvons filtrer en fonction des besoins de chaque personne, par exemple des services gratuits ou des ressources offertes en ligne ou par téléphone.

H. Bradley : Je recommande sans hésiter notre répertoire des services à la communauté. C’est la seule ressource au Canada à contenir un registre complet de tous les services liés au cancer qui existent dans l’ensemble du pays.

Q. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui envisage de s’adresser à la Ligne d’aide et d’information sur le cancer pour la première fois?

A. Kaur : Il n’y a aucune pression. Il n’est pas nécessaire d’avoir préparé une liste de questions. Quand vous joignez notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer, notre équipe est ouverte et prête à tendre à l’oreille et à apporter un soutien de toutes les façons possibles.

Si vous, ou une personne que vous connaissez, avez des questions sur le cancer, la prévention du cancer ou le soutien local sur le cancer, communiquez avec un/une spécialiste en information sur le cancer par clavardage en direct, par téléphone au numéro sans frais 1 888 939-3333 ou par courriel en remplissant notre formulaire de prise de contact. Pour en savoir plus sur la Ligne d’aide et d’information sur le cancer, visitez cancer.ca.