Nouvelle

Un nouveau rapport de la Société canadienne du cancer révèle que plus de 1,5 million de personnes sont ou ont été atteintes d’un cancer

Une grand-mère embrasse tendrement son petit-fils.

Un nouveau rapport diffusé par la Société canadienne du cancer (SCC) montre que le nombre de personnes ayant ou ayant eu un cancer au pays continue d’augmenter, et dépasse 1,5 million. Cette prévalence, qui était estimée à 1 million il y a 10 ans et résulte à la fois d’une survie améliorée et d’une incidence accrue, suscite un mélange d’optimisme et de préoccupations. Le rapport – Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2022 sur la prévalence du cancer – a été élaboré par le Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer en collaboration avec la SCC, Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.

Le rapport mentionne qu’au début de 2018, un diagnostic de cancer avait été posé dans les 25 années précédentes chez environ 1,5 million de personnes en vie au Canada, et datait de 5 à 25 ans chez environ 60 % d’entre elles. Ce rapport attire l’attention sur le nombre élevé de personnes faisant face ou ayant fait face au cancer qui connaissent une longue vie.

« Les investissements dans la recherche rapportent sous forme de méthodes de détection améliorées et de traitements plus efficaces et, par conséquent, nous voyons maintenant plus de gens qui survivent au cancer et restent en vie plus longtemps lorsqu’ils ont ou ont eu la maladie », explique Jennifer Gillis, Ph. D., gestionnaire principale, Surveillance, à la SCC.

La prévalence augmente aussi parce que l’incidence, soit le nombre de cas diagnostiqués, s’accroît.

En 2012, environ 193 000 personnes ont reçu un diagnostic de cancer au Canada, et le nombre a grimpé à environ 206 000 en 2017. Selon les estimations, un cancer sera diagnostiqué chez 233 900 personnes en 2022. Cette hausse est due en grande partie à la croissance et au vieillissement de la population du Canada, et fait ressortir l’importance de la prévention du cancer.

« La prévalence croissante, soit le nombre croissant de nouveaux cas et de survivants, entraîne des pressions à long terme sur notre système de soins de santé et démontre pourquoi nous devons unir nos efforts pour créer un système capable d’évoluer à mesure que les besoins des patients évoluent, du diagnostic jusqu’aux soins de survie ou de fin de vie », ajoute Jennifer Gillis.

Étant donné que plus de gens font face et survivent au cancer, un système de soins de santé déjà mis à rude épreuve sera encore plus sollicité.

Selon un rapport de la SCC paru en septembre 2022, Ce que nous avons entendu : L'expérience du cancer pendant la pandémie de COVID-19, la pandémie a signifié des retards et des interruptions des soins pour bien des personnes, ce qui pourrait se traduire par des cancers diagnostiqués à un stade avancé dans un contexte où notre système de soins de santé peine à composer avec la demande supplémentaire. Sans nouveaux investissements et politiques de soutien, notre système de soins de santé n’aura pas suffisamment de ressources pour répondre au nombre croissant de Canadiens qui seront atteints d’un cancer.

C’est pourquoi la SCC milite afin que tous les ordres de gouvernement collaborent et contribuent à la création d’un système pérenne de soins de santé et de soins liés au cancer pour toutes les personnes au pays. Avec les renseignements tirés du rapport, nous pouvons aider les décideurs à élaborer et à évaluer des politiques de santé, à déterminer les types et la quantité de ressources de santé requises et à orienter les priorités de la recherche en santé.

Pour lire le rapport, visitez cancer.ca/statistiques.