Si le cancer fait autant de ravages, c’est notamment parce qu’il est capable de former des métastases ou de se propager ailleurs dans le corps. Une fois que le cancer se propage, il peut subir de nouveaux changements génétiques complexes ou attaquer plusieurs organes. Le cancer devient alors beaucoup plus difficile à traiter, et les chances de survie peuvent diminuer considérablement.
À l’heure actuelle, on estime que 90 % des décès par cancer au Canada sont dus à un cancer qui a généré des métastases. Or, une recherche spécialisée, rendue possible par les donateurs de la Société canadienne du cancer (SCC), pourrait changer l’avenir du cancer métastatique.
Un nouveau projet financé par une Subvention Défi de la SCC attribuée récemment pourrait créer ce changement. Dirigé par Alison Allan, Ph. D., le projet montrera si une série d’analyses sanguines simples permettent de savoir à quel point le cancer s’est répandu chez une personne atteinte d’une maladie métastatique. Si cette recherche est fructueuse, ces analyses pourraient guider l’élaboration de plans de traitement qui vont améliorer le sort des personnes aux prises avec un cancer métastatique.
Lorsqu’il forme des métastases, un cancer se propage souvent à plusieurs parties du corps. Dans certains cas, il en envahit seulement une ou deux.
« Si la propagation se limite à quelques emplacements, et si ces emplacements peuvent être repérés, des traitements comme la radiothérapie pourraient cibler efficacement les tumeurs, même après l’apparition de métastases », dit Alison Allan, professeure à l’Université Western et chercheuse au London Health Sciences Centre.
En ce moment, les oncologues n’ont toutefois aucun moyen de déterminer précisément où et à quel point un cancer s’est propagé. Pour surmonter ce problème, Alison Allan et son équipe vont vérifier si une série d’analyses sanguines peuvent être une façon de mesurer la quantité de cellules tumorales et d’ADN tumoral en circulation dans le sang, ainsi que la réponse immunitaire. Les chercheurs espèrent pouvoir utiliser ces données pour détecter facilement l’emplacement des foyers de métastases dans le corps et les cibler par des traitements de radiothérapie qui sauveraient potentiellement des vies.
Ces travaux remarquables seraient impossibles sans l’appui constant de nos donateurs. Le projet actuel d’Alison Allan repose sur des fondements scientifiques issus des précédentes découvertes réalisées par son équipe, dont certaines ont aussi été financées par la SCC.
« Les fonds provenant des donateurs nous ont permis d’acquérir de précieuses connaissances sur la propagation des cancers du sein et de la prostate, dit Alison. Nous appliquons aujourd’hui ces connaissances pour prédire et suivre la propagation du cancer chez des patients atteints d’autres types de cancer métastatique. »
Le fait de poursuivre les travaux de son équipe pour en faire profiter encore plus de personnes atteintes de cancer, y compris d’autres cancers rares et difficiles à traiter, signifie énormément pour elle.
« J’ai perdu mon père à cause d’un cancer du pancréas peu après avoir obtenu mon doctorat, et c’est ce qui m’a motivée à m’engager dans une carrière en recherche sur le cancer », ajoute Alison.
Grâce à votre soutien, des chercheurs à travers le pays font des découvertes qui nous aident à mieux comprendre le cancer et qui améliorent nos façons de le prévenir, de le diagnostiquer et de le traiter, et de vivre pendant et après la maladie. Merci!