une seule jonquille sur un champ obscurci
Nouvelle

Que devriez-vous savoir à propos du test de l’APS?

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes au pays. Mais saviez-vous que lorsque la maladie est détectée tôt, près de 100 % des hommes atteints survivent au moins cinq ans après leur diagnostic?

Un homme d’âge moyen assis près d’un lac, regardant la caméra et souriant.

Comment peut-on détecter le cancer de la prostate plus tôt?

Il est possible de détecter un cancer de la prostate au moyen du teste de l’antigène prostatique spécifique (APS). L’APS est une protéine fabriquée par les cellules de la prostate; le test permet de mesurer la quantité d’APS dans le sang. Cet antigène peut être présent en petites quantités dans le sang d’hommes en santé; une concentration plus importante peut toutefois être l’indice d’un cancer de la prostate ou d’un autre problème de santé touchant la prostate.

Un teste de l’APS peut aider à :

  • détecter un cancer de la prostate à un stade précoce chez des hommes qui ne présentent aucun signe ou symptôme de la maladie;
  • confirmer un diagnostic lorsque d’autres examens laissent croire à la présence d’un cancer de la prostate;
  • prévoir l’issue d’un cancer de la prostate;
  • planifier le traitement d’un cancer de la prostate;
  • suivre des hommes atteints d’un cancer de la prostate qui sont traités par surveillance active;
  • vérifier si les traitements agissent contre le cancer.

Devrais-je passer un test pour aider à détecter le cancer de la prostate à un stade précoce, et à quel moment devrais-je le faire?

  • Discutez avec votre médecin de vos facteurs de risque personnels et décidez de façon éclairée si le teste de l’APS vous convient.
  • Si votre risque d’être atteint d'un cancer de la prostate est moyen, pensez à passer le test à partir de 50 ans.
  • Si votre risque d’être atteint d’un cancer de la prostate est élevé, pensez à passer le test à partir de 45 ans. On considère que les hommes noirs et ceux qui ont des antécédents familiaux de la maladie présentent un risque élevé.

À l’occasion du Mois de sensibilisation au cancer de la prostate, contribuez à créer un avenir sans cancer de la prostate et apportez votre soutien aux hommes touchés par le cancer de la prostate. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca.