Communiqué de presse

L’aide au transport pour les personnes atteintes de cancer est de retour à St. John’s

ST. JOHN'S, T.‑N.‑L. —

Un programme fort attendu de soutien aux déplacements pour les personnes atteintes de cancer est de retour dans la région métropolitaine de St. John’s. Le programme de transport bénévole Roues de l’espoir de la Société canadienne du Cancer (SCC) est rétabli grâce au généreux soutien d’AstraZeneca. Cette excellente nouvelle a été annoncée lors d’un événement soulignant le 15e anniversaire de Daffodil Place — la maison d’hébergement de la SCC qui accueille les personnes devant se déplacer à St. John’s pour suivre leur traitement contre le cancer. Ensemble, la maison d’hébergement et le programme Roues de l’espoir permettent d’atténuer les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de cancer pour accéder aux soins.

Environ 40 % de la population de Terre-Neuve-et-Labrador vit en milieu rural, avec tous les défis que cela peut comporter en matière d’accès aux traitements contre le cancer. Pensons notamment aux lacunes en matière de transport ou aux pressions financières liées aux longs déplacements nécessaires à l’obtention des soins. La maison d’hébergement Daffodil Place s’est forgé une solide réputation en offrant un deuxième chez-soi à ceux qui doivent quitter temporairement leur foyer pour recevoir des soins. Au cours des 15 dernières années, des milliers de personnes ont bénéficié d’un soutien émotionnel et pratique à cet endroit. Le retour des Roues de l’espoir dans la région signifie qu’encore plus de personnes atteintes de cancer pourront se rendre plus facilement à leurs indispensables séances de traitements.

« Avec l’un des taux d’incidence du cancer les plus élevés au pays, qui ne cesse d’augmenter chaque année, nous savons que le cancer a un impact énorme sur les communautés de Terre-Neuve-et-Labrador », explique Tanya Nixon, directrice des services d’aide pratique à la Société canadienne du cancer. « Les coûts de déplacement, d’hébergement et de nourriture peuvent rapidement s’accumuler, créant un stress financier imprévu et significatif pour les personnes atteintes de cancer, leurs proches aidants et leurs familles. C’est pourquoi nous sommes très heureux de réintroduire le programme Roues de l’espoir dans la région — nous savons qu’il aura un impact immédiat et significatif ».

Lorsque des personnes malades ayant à se déplacer sur de longues distances n’ont pas toute l’aide nécessaire, cela peut nuire à leurs traitements, compromettre leur santé et réduire leur qualité de vie. Pour certaines, notamment celles qui vivent au Labrador, les traitements ne sont accessibles que par voie aérienne. La SCC collabore étroitement avec PAL Airlines pour soutenir les personnes qui doivent prendre l’avion pour leur traitement grâce au programme Air Daffodil. La SCC vient de renouveler son partenariat avec PAL Airlines. Cette association ainsi que le soutien continu des dons permettent d’offrir des vols gratuits aux personnes atteintes de cancer qui voyagent du Labrador vers St. John’s.

« S’attaquer à un problème aussi complexe que l’accès aux soins contre le cancer n’est pas quelque chose que quelqu’un peut faire seul. Il faut de nombreuses personnes et organisations bienveillantes travaillant ensemble pour trouver des solutions », explique Tanya Nixon. « Avec AstraZeneca et le soutien d’Air Daffodil et de Daffodil Place, nous nous efforçons de combler les lacunes et de garantir que davantage de personnes puissent accéder aux soins contre le cancer dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. »

La SCC offre un soutien aux déplacements pour les personnes touchées par le cancer au Canada depuis plus de 60 ans. Le programme Roues de l’espoir de la SCC a été une bouée de sauvetage pour beaucoup, mettant en relation les personnes ayant besoin de transport pour des rendez-vous liés au cancer avec des chauffeurs bénévoles formés. Le programme Roues de l’espoir était offert à Terre-Neuve-et-Labrador depuis plusieurs années lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé son interruption. Depuis, des bénévoles dévoués ont géré un programme de transport de plus petite échelle, exclusivement pour les résidants de Daffodil Place. Le soutien d’AstraZeneca permet au programme de revenir en force afin de servir un plus grand nombre de personnes, et ce, sur une période de trois ans.

Au cours de la première année, la SCC va rétablir ses opérations à St. John’s. Elle va venir en aide aux personnes vivant à moins de 30 km de la ville et devant subir des traitements ainsi qu’à celles qui arrivent par avion grâce au programme Air Daffodil pour obtenir des soins. Au cours de la deuxième année, le service s’étendra à Corner Brook et aux communautés situées dans un rayon de 30 km.

Tous les programmes et services de la SCC sont rendus possibles grâce à la générosité des donateurs. Pour en savoir davantage sur Roues de l’espoir, Daffodil Place ou tout autre programme d’aide disponible, visitez cancer.ca ou appelez au 1 888 939-3333.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer.

Ça prend une société pour agir contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour obtenir plus d’informations, contactez :
Victoria Young
Canadian Cancer Society