La tournée Nico-Bar est de retour dans plus de soixante villes au Québec!

Montréal, le 23 septembre 2024 –

Le Nico-Bar, une initiative de la Société canadienne du cancer financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, entame dès aujourd'hui la nouvelle édition de sa tournée événementielle à travers la province. Cette expérience immersive inusitée a pour but de sensibiliser les jeunes adultes aux aspects toxiques de la cigarette et des produits de vapotage. Cette année, de nouvelles expériences interactives, un plus grand nombre d'écoles visitées ainsi que l'intégration d’une plateforme de messagerie viennent optimiser ces efforts de sensibilisation.

Des statistiques préoccupantes chez les jeunes adultes
Selon la plus récente étude de l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine réalisée en 2021, les données relatives à la consommation de tabac et de produits de vapotage chez les jeunes adultes sont particulièrement alarmantes. En fait, 30 % des jeunes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir vapoté au moins une fois au cours des 30 jours ayant précédé le sondage.

Des mocktails pour aborder les enjeux
Visant à encourager les jeunes adultes de 18 à 24 ans à entamer une démarche de cessation tabagique ou du vapotage, le Nico-Bar propose une expérience ludique de « bar » pour parler des enjeux liés à la cigarette et au vapotage. C’est en entrant dans un univers où tous leurs sens seront sollicités que les participants pourront découvrir les différents aspects toxiques de leur consommation en dégustant des créations de mocktails aux noms évocateurs comme la Veuve Noire : un savoureux mélange de toluène (solvant industriel), de mercure et de goudron. Chacune des cinq stations proposées par le Nico-Bar permet de comprendre concrètement les effets nocifs et les impacts du tabagisme et du vapotage sous une forme immersive, ludique et éducative.

Les méfaits de la nicotine sur la santé mentale
Une nouveauté cette année, la station Nico-Rencontre s’ajoute au parcours ! Basé sur le concept d’une application de rencontre, ce jeu interactif a pour but de communiquer de l’information sur les méfaits et les impacts de la nicotine sur la santé mentale, notamment par le biais de « matchs ». L’objectif est de favoriser la réflexion vers la cessation tabagique tout en démystifiant les idées préconçues, par exemple le mythe que fumer ou vapoter peut réduire le stress.

Plus de 60 arrêts à travers la province
De la mi-septembre à la fin janvier, la tournée Nico-Bar sillonnera le Québec avec plus de soixante arrêts prévus dans des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation pour adultes. La popularité grandissante de l'événement a permis l'ajout de 15 nouvelles écoles à l'itinéraire, étendant ainsi la tournée de plus de trois semaines. Au total, ce sont 13 régions qui seront animées par le Nico-Bar au courant de la tournée. Cette initiative bénéficie du soutien précieux des centres d’abandon du tabagisme à travers le Québec.

Le Nico-Bar virtuel
Pour les personnes qui ne peuvent pas y assister en personne, le Nico-Bar est également accessible virtuellement. Deux parcours en ligne sont disponibles : l’un pour les fumeurs et l’autre pour les vapoteurs.
ENTREZ DANS LE NICO-BAR VIRTUEL

L’un des plus importants défis du genre au Québec
Fort de plus de 13 000 inscriptions l’an dernier, le Nico-Bar relance son défi aux jeunes consommateurs de tabac et de produits de vapotage ainsi qu’à ceux qui souhaitent les accompagner dans leur démarche. Le Défi Nico-Bar propose de relever un défi important : arrêter de fumer ou de vapoter pendant sept jours consécutifs. Une récompense de 1 000 $ sera offerte à une personne dans chaque catégorie (tabagisme, vapotage, accompagnateur). Ce défi s’affirme comme l’un des plus importants du genre au Québec.

Pour en savoir plus sur la campagne du Nico-Bar, visitez lenicobar.com

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer. Ça prend une société pour agir contre le cancer.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca dès aujourd’hui.

Sources : Société canadienne du cancer et Nico-Bar

Relations médias