MONTRÉAL, QC -
La Société canadienne du cancer (SCC) et la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ), deux organismes clés en matière de financement de la recherche sur le cancer du sein, sont fières d’annoncer avec le Consortium québécois pour la découverte du médicament CQDM, leur support aux travaux réalisés par le professeur Yves St-Pierre de l’INRS-Institut Armand-Frappier. Le projet, d’une valeur totale de 1,15 M$, permettra de soutenir le développement d’une nouvelle génération d’immunothérapies contre les cancers du sein triple négatif.
« La Société canadienne du cancer investira dans le projet du professeur Yves St-Pierre une partie des fonds recueillis lors de la Course à la vie CIBC », a déclaré Denis Lalonde, Vice-président principal Québec et Canada français à la Société canadienne du cancer. « Ensemble, nous démontrons aujourd’hui qu’il est possible de faire avancer la cause du cancer. Le partenariat entre la SCC, la FCSQ et le CQDM permet de soutenir l’un de nos chercheurs clés en immunothérapie. Ce projet aidera aussi plusieurs Québécoises touchées par un type de cancer du sein difficile à traiter et pour lequel il existe peu de traitements efficaces. »
« Notre engagement est de soutenir les personnes touchées par le cancer du sein et ce, partout aux Québec. Nous le faisons en collaborant avec des partenaires qui nous permettent de financer la recherche innovante et de la rendre accessible pour améliorer la survie des patientes. Le projet du professeur St-Pierre nous permettra d’aider des personnes atteintes qui ont moins d’options thérapeutiques, » souligne Karine Ippersiel, Présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec.
« Le CQDM se réjouit de collaborer avec deux acteurs clés de la lutte contre le cancer afin de soutenir le projet du professeur St-Pierre de l’INRS-Institut Armand-Frappier. C’est aussi une fierté de mettre nos ressources au service d’une cause commune : celle de sauver la vie des femmes aux prises avec un cancer du sein », a pour sa part affirmé Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM. « Une telle collaboration s’inscrit directement dans la mission du CQDM, qui est d’accélérer la découverte de médicaments novateurs afin de répondre à des besoins médicaux non comblés, comme dans le cas du cancer du sein triple négatif ».
Ce projet de recherche du professeur St-Pierre bénéficiera aussi du soutien financier de la Fondation Armand-Frappier, de Glyconet, de Zymeworks et de Pfizer (lien vers 1er communiqué).
À propos du cancer du sein
Le cancer du sein demeure le type de cancer le plus répandu chez les femmes au pays. Chaque année, on dénombre environ 6 600 nouveaux cas au Québec, dont 1 000 seront mortels. De plus, le cancer du sein triple négatif représente 15 à 20 % des tumeurs du sein diagnostiquées et touche souvent des femmes plus jeunes. Les investissements dans la recherche ont considérablement changé la donne, car, aujourd’hui, 88 % des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein sont en vie cinq ans après leur diagnostic.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme national à caractère communautaire dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez notre site Web à l’adresse cancer.ca ou appelez notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.
À propos de la Fondation cancer du sein du Québec
La Fondation cancer du sein du Québec est le seul organisme de bienfaisance québécois entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein par la recherche et l’innovation, la sensibilisation, l’éducation et le soutien aux personnes atteintes de cette maladie et à leurs proches. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, veuillez-vous rendre sur le site rubanrose.org.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments et de vaccins. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Le CQDM bénéficie des contributions du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec, de grandes sociétés pharmaceutiques et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Renseignements: https://cqdm.org/fr.
Pour tout renseignement ou toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :
Marine de Saint Lager
Société canadienne du cancer
514 238-4820
Marie-Pier Cornellier
Fondation cancer du sein du Québec
819 572-1254
Diane Gosselin Ph. D., MBA, ASC
CQDM
514 766-6661 (2191)