OTTAWA, ON –
La Société canadienne du cancer (SCC) accueille favorablement l’engagement pris par le Parti conservateur du Canada dans le cadre de sa plateforme électorale, visant à imposer des droits annuels à l’industrie du tabac afin de couvrir les coûts de la lutte contre le tabagisme engagés par le gouvernement fédéral.
« L’industrie du tabac est à l’origine de l’épidémie de tabagisme, et elle devrait assumer ses responsabilités en remboursant au gouvernement les coûts défrayés pour contrer cette épidémie, a déclaré Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la SCC. L’imposition de droits annuels de recouvrement des coûts à l’industrie du tabac aurait une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement fédéral pour le recouvrement des coûts liés à la réglementation du cannabis, et à celle adoptée aux États-Unis par la Food and Drug Administration pour les droits annuels qu’elle impose à l’industrie du tabac. »
Selon les résultats d’un sondage mené par Ipsos à l’échelle nationale au mois d’août 2019, 87 % des Canadiens sont en faveur d’une « mesure qui obligerait les compagnies de tabac canadiennes à assumer les coûts associés aux programmes de Santé Canada visant à réduire le tabagisme chez les jeunes. »
La Société canadienne du cancer est également satisfaite de l’engagement pris par le Parti conservateur du Canada dans le cadre de sa plateforme électorale, visant à investir 15 millions de dollars pour la mise en œuvre du Cadre sur les soins palliatifs au Canada. Il a été maintes fois démontré que l’accès à des soins palliatifs avait un impact positif et important pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants. Au Canada, de 80 à 90 % des personnes qui reçoivent des soins palliatifs sont atteintes de cancer.
À propos du tabagisme au Canada
Le tabagisme constitue la principale cause évitable de maladie et de mortalité au Canada, tuant près de 45 000 Canadiens chaque année, soit 30 % de tous les décès liés au cancer. Bien que des progrès importants aient été accomplis, il reste encore cinq millions de fumeurs au Canada, et un nombre inacceptable de jeunes qui commencent à fumer chaque année. Par ailleurs, la proportion de jeunes qui vapotent ne cesse d’augmenter. Un énorme travail doit être fait de façon urgente pour réduire le vapotage chez les jeunes, et pour atteindre l’objectif de réduire l’utilisation des produits du tabac par les Canadiens à moins de 5 % d’ici 2035.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nuala McKee
Gestionnaire, Communications de mobilisation et de défense de l'intérêt public
Société canadienne du cancer
Bureau national
Téléphone : 416 934-5324
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous incitons les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.
Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.