Fiche d’information médias : cancer du sang au Canada

TORONTO, ON -

Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2019 a été publié aujourd’hui par la Société canadienne du cancer, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada. Le rapport a révélé que les plus fortes hausses du taux de survie au cancer depuis le début des années 1990 ont été observées pour les cancers du sang.

À propos du cancer du sang

Le cancer du sang est un terme générique pour les cancers qui touchent la production et le fonctionnement des cellules sanguines. La plupart de ces cancers se forment dans la moelle osseuse, où est fabriqué le sang. Ils se déclarent lorsque des cellules sanguines anormales commencent à se multiplier de façon anarchique, et interrompent le fonctionnement des cellules sanguines normales qui combattent l’infection et génèrent de nouvelles cellules sanguines.

Il existe trois principaux groupes de cancers du sang : leucémie, lymphome et myélome. Ces groupes réunissent différents types.

Estimations actuelles du nombre de nouveaux cas de cancer du sang et du nombre de décès par cancer du sang

• Les cancers du sang représentent environ 10 % de tous les diagnostics de cancer.
  • En 2019, on estime que 21 000 Canadiens recevront un diagnostic de cancer du sang.
    • Ce nombre est réparti comme suit : 10 000 cas de lymphome non hodgkinien, 6700 cas de leucémie, 3300 cas de myélome multiple et 1000 cas de lymphome hodgkinien
  • En 2019, on estime que 7450 personnes mourront d’un cancer du sang au Canada.
    • Ce nombre est réparti comme suit : 2800 cas de lymphome non hodgkinien, 3000 cas de leucémie, 1550 cas de myélome multiple et 100 cas de lymphome hodgkinien

Points saillants du rapport : amélioration de la survie au cancer du sang

• Depuis le début des années 1990, les taux de survie aux cancers du sang les plus fréquents ont connu une hausse allant de 16 à 19 % en 20 ans, ayant été plus élevée que pour tout autre type de cancer. Par exemple, l’augmentation du taux de survie après 5 ans pour :
    • le lymphome non hodgkinien a été de 19 % (passant de 49 % à 68 %);
    • le myélome multiple a été de 17 % (passant de 27 % à 44 %);
    • la leucémie a été de 16 % (passant de 43 % à 59 %).
  •  La hausse des taux de survie aux cancers du sang est en grande partie attribuée aux améliorations en médecine de précision.

Un nouveau rapport montre que la survie pour les cancers du sang a augmenté plus que pour tout autre cancer depuis 20 ans
Fiche d’information médias : cancer au Canada

À propos des Statistiques canadiennes sur le cancer

Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer est préparé dans le cadre d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, en collaboration avec les registres du cancer provinciaux et territoriaux. L’Agence de la santé publique du Canada a effectué toutes les analyses liées aux prévisions sur l’incidence et la mortalité, évaluant les tendances au fil du temps et estimant la probabilité d’apparition d’un cancer et de décès par cancer. Statistique Canada a effectué toutes les analyses liées à la survie.

La Société canadienne du cancer coordonne la production et la diffusion de cette publication et la finance par des fonds de bienfaisance. Depuis plus de 30 ans, cette publication fournit des renseignements qui orientent la prise de décision sur le soutien et les services requis et sur les recherches nécessaires. Elle aide aussi à mesurer l’impact de la prévention, de la détection précoce et du traitement. Pour de plus amples renseignements sur les statistiques canadiennes sur le cancer, visitez cancer.ca/statistiques.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez notre site Web cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jasmine Goupil
Relationniste
514 576-6611

La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous incitons les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.