Nous avons tous un rôle à jouer pour vaincre le cancer
Les personnes atteintes de cancer et leurs aidants paient 20 % des coûts totaux du cancer au Canada, soit un montant faramineux de 7,5 milliards de dollars cette année seulement. Puisque le coût de la vie est en hausse, et que le nombre de cas de cancer augmentera au pays en raison de la croissance et du vieillissement de la population, ce montant va probablement grimper à 8,8 milliards de dollars par année d’ici 10 ans. Ces coûts peuvent rendre accablante une expérience qui est déjà difficile.
Nous faisons tout en notre pouvoir pour aider les gens à accéder aux soins dont ils ont besoin sans que cela n'entraîne de difficultés financières pour eux.
Or, pour réduire les inégalités dans les soins, tout le monde doit agir de concert dans le but de trouver des solutions. Ça prend une société.
C’est pourquoi nous demandons à la population d’unir sa voix à la nôtre pour exhorter les gouvernements de partout au Canada à rendre les soins contre le cancer plus abordables pour les personnes qui en ont besoin. Ajoutez votre nom à la lettre que nous remettrons en mains propres au ministre fédéral de la Santé en avril pour demander du changement.
Signez notre pétition pour réduire le coût des soins contre le cancer au Canada
Nous, soussignés, résidents du Canada, appelons tous les gouvernements à collaborer pour réduire le coût des soins contre le cancer en faisant ce qui suit :
- Soutenir les proches aidants en rendant le crédit canadien pour aidant naturel remboursable, de sorte que toute personne admissible reçoive un certain allégement pour ses dépenses directes.
- Réduire les coûts et accroître l’accès à des médicaments novateurs contre le cancer en abaissant le prix des médicaments et en garantissant l’accès à ceux qui sont actuellement disponibles.
- Garantir la sécurité d’emploi lors des traitements et de la période de rétablissement en prolongeant à 26 semaines le congé avec protection de l’emploi.
- Alléger le fardeau des patients et des familles en réduisant les coûts supplémentaires pour les soins du cancer, notamment les frais de transport, les prothèses, les traitements d’oncofertilité, les produits pour incontinence, les casques réfrigérants, et bien plus encore.
- S’attaquer d’urgence à la grave pénurie de professionnels de la santé et aux problèmes systémiques de dotation en mettant en œuvre une stratégie pancanadienne globale et intégrée en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé.
- Investir dans la détection précoce et réduire les obstacles à celle-ci afin de détecter le cancer plus tôt, à un moment où il est plus facile à traiter, pour sauver des vies et économiser des fonds essentiels pour le système de santé.
- Promouvoir un mode de vie sain et des politiques visant à protéger la santé des Canadiens en réduisant le tabagisme commercial et la consommation d’alcool, et en augmentant le taux de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH).