Localisation à l'aiguille
La localisation à l'aiguille est une intervention qui permet de marquer la position exacte d’une anomalie à l’aide d’un mince fil métallique. On la pratique avant la biopsie excisionnelle, qui consiste à retirer par voie chirurgicale une masse ou une région anormale afin de vérifier la présence de cellules cancéreuses dans le tissu. La localisation à l’aiguille est aussi appelée harponnage.
Pourquoi on fait une biopsie avec localisation à l’aiguille@(headingTag)>
On a le plus souvent recours à la biopsie avec localisation à l’aiguille pour localiser une masse ou une anomalie dans le sein, mais elle peut aussi être pratiquée dans d’autres parties du corps. On peut l’employer pour:
- enlever une masse qu’on ne peut pas sentir au toucher (masse non palpable)
- enlever une petite région anormale que le chirurgien a de la difficulté à localiser
- prélever un échantillon de tissu lorsqu’on observe plus d’une anomalie à la radiographie
- aider le chirurgien à enlever une petite quantité de tissu normal autour d’une anomalie (une marge) et réduire les dommages visibles dans la région
Comment se déroule la localisation à l’aiguille@(headingTag)>
La localisation à l'aiguille se pratique dans le service d’imagerie d’un hôpital.
Dans un premier temps, on effectue un examen d’imagerie (p. ex. : radiographie, mammographie, IRM, TDM ou échographie) pour aider à déterminer la région où le prélèvement sera fait. On utilise ensuite un anesthésique local pour engourdir la région.
Puis, le radiologiste insère une aiguille creuse dans la région et fait glisser un mince fil métallique au centre de l’aiguille. Une fois que le fil est en place, on retire l’aiguille. Une des extrémités du fil demeure à l’extérieur du sein. Le fil est souvent fixé à la peau au moyen d’un ruban adhésif pour éviter qu’il ne se déplace avant la fin de la biopsie excisionnelle.
Dans certains centres de traitement, on peut avoir recours à un minuscule « grain » métallique pour marquer la région, au lieu d’un fil. Le grain émet une faible quantité de radiation et est retiré au cours de la biopsie excisionnelle.
Ce que signifient les résultats@(headingTag)>
Les prélèvements sont expédiés à un laboratoire de pathologie. Un pathologiste (médecin spécialisé dans les causes et la nature des maladies) les examine afin de déterminer s’ils contiennent des cellules cancéreuses. Le rapport de pathologie révèle le type et les caractéristiques des cellules présentes et précise si celles-ci sont normales, anormales mais non cancéreuses, ou cancéreuses.
Si le rapport indique que les cellules sont cancéreuses, il pourrait être nécessaire de les étudier davantage. Vous pourriez devoir subir d’autres examens afin de déterminer le type de tumeur, d’évaluer la rapidité à laquelle les cellules croissent et de savoir si les cellules cancéreuses se sont propagées dans les tissus normaux voisins.
Ce qui se passe si le résultat est anormal@(headingTag)>
Votre médecin décidera si d’autres examens, interventions ou traitements sont nécessaires.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.