Les femmes trans ont-elles besoin de subir un test de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Si vous êtes une femme trans, vous n’avez peut-être pas vraiment pensé au test Pap et au cancer du col de l’utérus et cela se comprend. Après tout, pour avoir un cancer du col de l’utérus, il faut un col — c’est-à-dire, l’organe qui relie le vagin à l’utérus.

Si vous êtes une femme trans et que vous n’avez pas subi de chirurgie du bas, vous ne courez pas de risque de développer un cancer du col de l’utérus.

Si vous êtes une femme trans qui a subi une chirurgie du bas pour créer un vagin (vaginoplastie) et possiblement un col de l’utérus, continuez à lire : vous voudrez peut-être penser un peu plus au dépistage du cancer parce qu’il existe un très petit risque de développer un cancer dans les tissus de votre néo-vagin ou de votre néo-col de l’utérus. Le risque dépend du type de chirurgie que vous avez subi, du type de tissus utilisés pour créer votre vagin et votre col de l’utérus, et de vos antécédents médicaux personnels. Vous devriez parler à votre fournisseur de soins de santé pour déterminer vos besoins précis de dépistage du cancer dans le cadre de l’ensemble de votre santé pelvienne après la chirurgie.

Il peut être difficile de faire du dépistage du cancer une priorité, surtout s’il n’existe pas beaucoup d’information sur les risques de cancer du col de l’utérus pour les femmes trans. Vous pourriez aussi vous préoccuper de faire face à la transphobie pendant le processus de dépistage. Vous pensez peut-être avoir d’autres préoccupations plus importantes concernant votre santé. Ou bien, vous ne voulez tout simplement pas penser au dépistage du cancer.

Il est quand même important de prendre soin de votre santé en subissant le dépistage du cancer dont vous avez besoin. Le dépistage signifie détecter un cancer avant d’avoir des symptômes. Pour résumer, si vous êtes une femme trans ayant subi une chirurgie du bas, discutez de votre risque personnel de cancer dans votre néo-vagin ou néo-col avec votre fournisseur de soins de santé et élaborez un plan de dépistage du cancer qui fonctionne pour vous.

Obtenez plus d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et des réponses aux questions que vous pourriez avoir.

Subissez un test tôt pour aider à gagner le combat contre le cancer