Biopsie conique

Lors d'une biopsie conique, on enlève un morceau de tissu en forme de cône dans le col de l’utérus. On forme le cône en enlevant la partie du col la plus près du vagin et une partie du passage qui relie l’utérus au vagin (canal endocervical). La biopsie conique est aussi appelée conisation.

Biopsie conique
Biopsie conique

Pourquoi on fait une biopsie conique

On peut faire une biopsie conique pour:

  • essayer de trouver la cause d’un résultat de test Pap anormal;
  • diagnostiquer des changements précancéreux du col de l’utérus et un cancer du col de l’utérus;
  • traiter des états précancéreux du col de l’utérus, un carcinome in situ dans le col de l’utérus ou un cancer du col de l’utérus de stade IA1.

Comment se déroule une biopsie conique

On fait habituellement la biopsie conique à l’hôpital, en consultation externe. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de passer la nuit à l’hôpital. On vous administre une anesthésie locale (on gèle la région) ou générale (vous serez inconsciente). Cela dépend de la façon dont on fait la biopsie conique. Si on a recours à l’anesthésie locale, on pourrait vous administrer des antidouleurs par la bouche ou par intraveineuse (IV).

Pour la biopsie conique, vous êtes dans la même position que lors du test Pap, c’est-à-dire allongée sur le dos avec les pieds dans les étriers. Le médecin insère un spéculum (instrument utilisé lors du test Pap également) dans le vagin pour le garder ouvert. Il se sert ensuite du colposcope (instrument muni d’une loupe et d’une lumière) pour observer le vagin et le col de l’utérus et pour diriger les outils utilisés lors de la biopsie conique.

On peut faire la biopsie conique de 3 façons :

  • Lors de la technique d’excision électrochirurgicale à l’anse diathermique (LEEP), on utilise une boucle de fil mince chauffé par l’électricité pour enlever du tissu du col de l’utérus.
  • Lors de l'excision à la lame froide, on se sert d’un bistouri (scalpel) pour enlever du tissu du col de l’utérus.
  • Lors de la chirurgie au laser, on a recours à un laser (faisceau lumineux étroit et intense) pour enlever du tissu du col de l’utérus. La chirurgie au laser est aussi appelée excision au laser.

Le tissu qu’on a enlevé du col de l’utérus est envoyé au laboratoire pour être examiné au microscope.

Si vous avez reçu une anesthésie générale, on vous amènera à la salle de réveil juste après la chirurgie et vous y resterez jusqu’à ce que vous soyez prête à retourner à la maison.

Après une biopsie conique, la majorité des femmes sont en mesure de reprendre la plupart de leurs activités normales au cours de la semaine qui suit. On vous indiquera cependant d’éviter les rapports sexuels, les douches vaginales et l’emploi de tampons pendant 3 à 4 semaines.

Vous passerez un test Pap aux 4 à 6 mois. Quand vos résultats auront été normaux à quelques reprises, vous et votre médecin déciderez à quelle fréquence vous devriez passer ce test.

Apprenez-en davantage sur la technique d’excision électrochirurgicale à l’anse diathermique (LEEP) et sur la chirurgie au laser.

Effets secondaires

Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon.

Voici certains effets secondaires fréquents:

  • crampes légères semblables à celles éprouvées lors des menstruations
  • saignements vaginaux au cours de la première semaine
  • légers saignements vaginaux ou écoulements vaginaux brun foncé au cours des 3 semaines qui suivent la chirurgie

Voici des effets secondaires moins fréquents mais plus graves:

  • saignements vaginaux importants
  • douleur qui ne disparaît pas même avec la prise d’analgésiques
  • signes d’infection comme une douleur plus intense, de la fièvre et des écoulements vaginaux jaunâtres qui sentent mauvais

Effets secondaires à long terme

Les effets secondaires à long terme diffèrent selon le type de biopsie conique pratiqué.

  • La LEEP semble causer moins d’effets secondaires à long terme que les autres types de biopsie conique. Les femmes qui tombent enceintes après une LEEP peuvent accoucher un peu prématurément.
  • L'excision à la lame froide peut engendrer des fausses couches au deuxième trimestre et des accouchements prématurés.
  • La chirurgie au laser est susceptible d’engendrer la formation de tissu cicatriciel dans le col de l’utérus, ce qui peut rendre les menstruations douloureuses. Les femmes qui tombent enceintes après une chirurgie au laser risquent d’accoucher prématurément.

Si vous tombez enceinte, dites à votre médecin que vous avez déjà eu une biopsie conique. Il vous expliquera quelle est la meilleure façon de prendre votre grossesse en charge.

Ce que signifient les résultats

Un pathologiste observera au microscope le tissu prélevé lors de la biopsie conique. Il indiquera dans son rapport au médecin si les cellules du col de l’utérus sont normales, précancéreuses ou cancéreuses.

Ce qui se passe si les résultats sont anormaux

Votre médecin peut recommander d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements.

Révision par les experts et références