Traitements du carcinome du vagin
En présence d’un carcinome du vagin de stade 1 à 4 ou récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Parmi les carcinomes du vagin, on compte le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Stade 1 @(Model.HeadingTag)>
Si vous êtes atteinte d’un carcinome du vagin de stade 1, on pourrait vous proposer une chirurgie, de la radiothérapie ou les deux. Le traitement du carcinome épidermoïde peut être différent de celui de l’adénocarcinome.
Carcinome épidermoïde @(Model.HeadingTag)>
La radiothérapie est employée pour traiter la plupart des cas de carcinome épidermoïde de stade 1. On a recours à la curiethérapie, associée ou non à la radiothérapie externe. La radiothérapie peut servir de traitement principal ou être administrée après une chirurgie si les marges chirurgicales enlevées se trouvaient près de la tumeur ou renfermaient des cellules cancéreuses. On peut administrer de la radiothérapie externe pour traiter les ganglions lymphatiques du bassin.
La chirurgie peut aussi être employée pour traiter le carcinome épidermoïde. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur. Les types de chirurgie auxquels on a recours en présence d’un carcinome épidermoïde comprennent :
- excision locale large, si la tumeur est petite et située dans la partie inférieure du vagin
- vaginectomie partielle ou radicale, si la tumeur se trouve plus haut dans le vagin
- hystérectomie radicale, si la tumeur se trouve plus haut dans le vagin
- curage ganglionnaire, pour retirer les ganglions lymphatiques du bassin ou de l’aine
- reconstruction vaginale, si le vagin a été enlevé
Adénocarcinome @(Model.HeadingTag)>
En présence d’un adénocarcinome situé dans la partie inférieure du vagin, on a recours à la radiothérapie (habituellement une association de curiethérapie et de radiothérapie externe). On administre souvent de la radiothérapie externe pour traiter les ganglions lymphatiques situés dans l’aine, le bassin ou les deux.
En présence d’un adénocarcinome situé dans la partie supérieure du vagin, on effectue une chirurgie. On pratique une hystérectomie radicale, une vaginectomie partielle ou radicale et un curage ganglionnaire pelvien. La chirurgie peut être suivie de radiothérapie.
Si la tumeur se trouve dans la partie inférieure du vagin, on peut effectuer une excision locale large et un curage ganglionnaire et administrer de la curiethérapie.
Stade 2 @(Model.HeadingTag)>
Si vous êtes atteinte d’un carcinome du vagin de stade 2, on pourrait vous proposer de la radiothérapie, une chirurgie ou les deux.
Le traitement principal consiste généralement en une association de curiethérapie et de radiothérapie externe. On peut administrer de la radiothérapie externe pour traiter les ganglions lymphatiques de l’aine ou du bassin.
Chez certaines femmes, on peut pratiquer une vaginectomie radicale ou une exentération pelvienne suivie d’une reconstruction vaginale si la tumeur est petite et située dans la partie supérieure du vagin. La chirurgie est aussi employée pour traiter les femmes qui ont déjà reçu de la radiothérapie au bassin.
Stade 3 @(Model.HeadingTag)>
Le traitement principal du carcinome du vagin de stade 3 est une association de curiethérapie et de radiothérapie externe. Chez certaines femmes, on peut pratiquer une exentération pelvienne suivie d’une reconstruction vaginale.
Stade 4A @(Model.HeadingTag)>
Le traitement principal du carcinome du vagin de stade 4A est une association de curiethérapie et de radiothérapie externe. Chez certaines femmes, on peut pratiquer une exentération pelvienne suivie d’une reconstruction vaginale.
Stade 4B @(Model.HeadingTag)>
Si vous êtes atteinte d’un carcinome du vagin de stade 4B, on pourrait vous proposer de la radiothérapie dirigée vers le vagin et le bassin pour maîtriser les symptômes de la maladie. On propose parfois de la chimiothérapie.
Les agents chimiothérapeutiques qui peuvent être employés sont les suivants :
- 5-fluorouracil (5-FU, Adrucil)
- cisplatine (Platinol AQ)
- carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
- paclitaxel (Taxol)
- docétaxel (Taxotere)
Récidive @(Model.HeadingTag)>
La récidive d’un carcinome du vagin signifie que le cancer est réapparu à la suite du traitement. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Les options de traitement suivantes peuvent être offertes dans le cas d’un carcinome du vagin récidivant :
- exentération pelvienne, si le cancer revient après une radiothérapie
- radiothérapie, si une chirurgie a déjà été pratiquée pour traiter le cancer
- chimiothérapie employant les médicaments administrés pour traiter le carcinome du vagin de stade 4B
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Quelques essais cliniques sur le carcinome du vagin sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.