Traitements du sarcome du vagin

En présence d’un sarcome du vagin, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie pour traiter le sarcome du vagin. Le type de chirurgie dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur.

Lors d’une exentération pelvienne, on enlève le col de l’utérus, l’utérus, le vagin, les ovaires, les trompes de Fallope et les ganglions lymphatiques du bassin, de même que le rectum, la vessie ou les deux. Il s’agit du type de chirurgie le plus couramment employé pour traiter le sarcome du vagin.

Lors d’une excision locale large, on enlève le cancer ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour. Cette bordure de tissu sain est appelée la marge.

Lors d’une hystérectomie radicale, on enlève le col de l’utérus, l’utérus, certains des tissus et structures situés près du col de l’utérus ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. On peut y avoir recours dans certains cas.

Radiothérapie

Après une chirurgie pour enlever un sarcome du vagin, on peut proposer de la radiothérapie pour traiter les tumeurs de haut grade ou celles de bas grade qui réapparaissent près de leur emplacement initial.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le sarcome du vagin sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.