Traitements du mélanome du vagin
En présence d’un mélanome du vagin, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une chirurgie pour traiter le mélanome du vagin. Le type de chirurgie dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur.
Lors d’une excision locale large, on enlève le cancer ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour. Cette bordure de tissu sain est appelée la marge.
Lors d’une vaginectomie radicale, on enlève la totalité du vagin ainsi qu’une partie du tissu qui l’entoure.
Lors d’un curage ganglionnaire, on enlève les ganglions lymphatiques du bassin et de l’aine pour vérifier si le cancer s’y est propagé.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer de la chimiothérapie pour traiter le mélanome du vagin. Les agents chimiothérapeutiques employés comprennent :
- dacarbazine (DTIC)
- témozolomide (Temodal)
- paclitaxel (Taxol)
- carmustine (BCNU)
- cisplatine (Platinol AQ)
- carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
- vinblastine (Velbe)
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer de la radiothérapie pour traiter le mélanome du vagin. Celle-ci peut être employée après une chirurgie et dirigée vers la région où se trouvaient les ganglions lymphatiques qu’on a retirés, en particulier s’ils contenaient des cellules cancéreuses. La radiothérapie peut aussi être administrée après une chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester et réduire le risque de récidive du cancer. La radiothérapie peut également servir à soulager les symptômes d’un mélanome du vagin qui s’est propagé à d’autres organes.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Quelques essais cliniques sur le mélanome du vagin sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.