Réduire le risque de cancer du vagin

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du vagin en adoptant les comportements suivants.

Faites-vous vacciner contre le virus du papillome humain (VPH)

Le VPH est un facteur de risque du cancer du vagin. C’est aussi un facteur de risque d’états précancéreux du vagin et du col de l’utérus.

Les 3 vaccins anti-VPH disponibles au Canada sont Gardasil, Cervarix et Gardasil 9. Ces vaccins aident à protéger contre l’infection au VPH 16 et au VPH 18, les 2 types de VPH les plus souvent associés au cancer. Le vaccin Gardasil 9 protège aussi contre 5 autres types de VPH qui peuvent causer le cancer.

Seuls Gardasil et Gardasil 9 sont approuvés pour aider à prévenir les états précancéreux du vagin et le cancer du vagin causés par une infection au VPH. Cervarix peut aussi protéger contre le cancer du vagin, mais il n’a pas encore été approuvé pour cet usage.

Faites-vous vacciner ou faites vacciner vos enfants par le biais des programmes scolaires s’ils sont offerts. Demandez à votre médecin quel vaccin vous devriez recevoir et quand.

Adoptez des pratiques sexuelles plus sûres

Le moyen le plus sûr de prévenir les infections par le VPH consiste à éviter tout contact génital avec une autre personne. Si vous avez une vie sexuelle active, vous pouvez aider à vous protéger du VPH en :

  • ayant le moins de partenaires sexuels possible;
  • ayant une relation exclusive avec une personne qui n’a pas eu beaucoup de partenaires sexuels;
  • utilisant le condom ou d’autres barrières.

L’emploi du condom ou d’autres barrières, comme la digue dentaire, peut réduire le risque d’infection au VPH si on les met avant tout contact sexuel peau sur peau. Il y a tout de même un contact entre les parties non couvertes par la barrière. Le recours à ces barrières réduit donc le risque d’infection au VPH, mais il ne le fait pas disparaître.

Vivez sans fumée

Fumer du tabac peut accroître le risque de cancer du vagin. Si vous fumez, demandez de l’aide pour renoncer au tabac. Évitez la fumée secondaire.

Passez régulièrement un test Pap

À ce jour, aucun test de dépistage du cancer du vagin n'est recommandé. Mais le dépistage du cancer du col de l’utérus à l’aide du test Pap peut aussi permettre de trouver des cellules précancéreuses ou cancéreuses dans le vagin.

Si vous suivez les lignes directrices sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, on peut détecter le cancer avant que vous n’observiez des symptômes. Suivez les lignes directrices même quand vous vous sentez bien et en bonne santé.

Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Découvrez si votre risque de cancer du vagin est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d’être atteintes du cancer du vagin. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez avoir besoin de consulter votre médecin plus souvent pour qu’il vérifie la présence d’un cancer du vagin. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Pour plus d’information sur la réduction du risque de cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de cancer.

Révision par les experts et références